Hécatombe sur les exchanges – Bitcoins et ethers s’évaporent en masse

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Les 2 leaders dans les abysses – En parallèle avec le nouvel ATH de Bitcoin (BTC) le 10 novembre dernier, de nombreuses autres cryptomonnaies, dont Ethereum (ETH), ont également vu leur cours battre des records. Cependant, face à cet engouement généralisé, de plus en plus d'investisseurs font le choix de retirer leurs cryptomonnaies des plateformes d'échange.

Des BTC disparaissent des plateformes d'échange…

Le nombre de BTC stockés sur les plateformes d'échange de cryptomonnaies centralisées (CEX) est une excellente métrique pour jauger l'état du marché.

Le nombre de BTC déposés sur les CEX a atteint un niveau record, à plus de 3 millions de BTC aux alentours d'avril 2020. Depuis, cette tendance s'est largement inversée au cours de l'année 2021. En effet, suite à une chute en début d'année, le nombre de BTC détenu par les CEX a atteint un niveau maximum sur les 8 derniers mois en juin 2021, avec 2,68 millions de BTC.

Ce nombre a par la suite chuté de 9,6 % jusqu'à atteindre un minima local sur les 3 dernières années avec 2,42 millions de BTC détenus par les plateformes d'échange en novembre 2021, d'après les données compilées par le dernier rapport en date de Kraken.

Le nombre de bitcoins sur les CEX a chuté de 9,6 % jusqu'à atteindre 2,42 millions en novembre 2021.
Évolution des BTC présents sur les CEX – Source : Kraken

« Cependant, les lecteurs doivent noter que la sortie de l'offre depuis l'exchange ne signifie pas toujours que les BTC passent en cold storage. Les participants au marché peuvent transférer des fonds sur des plateformes de prêt, effectuer une vente de pair à pair ou tokéniser leurs BTC sur d'autres blockchains. »

Rapport de Kraken

>> Rentrez en avant-première sur des projets prometteurs sur Ascendex <<

… et les ETH suivent le mouvement

Évidemment, ce phénomène de fuite des actifs n'est pas propre à Bitcoin. En effet, les ETH de la blockchain Ethereum ont aussi connu le même sort.

Cette fois-ci, la chute a été bien plus sévère pour les ETH détenus par les plateformes d'échange centralisées. Ce sont plus de 37 % des ETH précédemment présents sur les CEX qui ont été retirés. Par conséquent, le nombre d'ETH sur ces plateformes est passé d'un niveau record de 22,5 millions d'ETH en août 2020 à 8,41 millions au moment de la rédaction de ces lignes.

le nombre d'ETH sur ces plateformes est passé d'un niveau record de 22,5 millions d'ETH en août 2020 à 8,41 millions
Évolution des ETH présents sur les CEX – Source : Kraken

Une fois de plus cela ne signifie pas forcément que ces fonds ont atterri sur des cold wallets pour des investissements long terme. En effet, il y a fort à parier qu'une partie de ces fonds se soit retrouvée dans l'écosystème DeFi. D'ailleurs, entre mi-2020 et aujourd'hui, l'écosystème DeFi sur Ethereum a vu sa TVL multipliée par 100.

De surcroît, les fonds ont potentiellement été migrés vers d'autres blockchains hébergeant, elles aussi, un écosystème DeFi.

Ces fonds ont également pu se retrouver dans la poche d'un hacker. En effet, le nombre d'attaques ciblant les protocoles DeFi a explosé en 2021. Au total, plus de 10 milliards de dollars ont été dérobés via des failles ou des rug pulls dans l'écosystème DeFi en 2021.

Amateur de Ripple, de Bitcoin et de crypto ? Un airdrop attend les 400 premiers utilisateurs qui s'inscriront sur Ascendex ! Mieux encore, ce bonus de bienvenue s'ajoutera à la réduction de 10% sur tous vos frais de trading (lien affilié, sous réserve de trader au moins 100$, voir conditions sur site).

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER