Hebdo Crypto #25 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies
L’actualité concernant les cryptomonnaies et les protocoles blockchain est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.
Ce format est là pour y remédier : chaque dimanche, nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de récapituler les informations importantes et vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.
? Les immanquables du coin
Cette semaine, nous avons sélectionné deux articles dans les immanquables. Le premier, proposé par Grégory revient sur une publication récente de Atukya Sarin – professeur de finance à l’Université de Santa Clara – et ses prédictions macabres pour l’avenir du réseau Bitcoin. Le second, quant à lui met à votre disposition un lexique complet des termes, marques et projets propre à l’univers blockchain.
Dans son article Grégory décortique le rapport alarmiste de Atukya Sarin, dans lequel il dépeint, comme beaucoup de gens avant lui, la mort imminente du Bitcoin. Selon Sarin, cela sera causé par la désormais fameuse “spirale de la mort” du minage. D’après lui, les premiers mineurs étaient des utopistes prêts à tout pour se battre pour les idéaux, quitte à laisser tourner leurs précieuses infrastructures de mining à perte. Cependant, cela ne serait pas le cas des acteurs plus récent, eux attiré par l’appât du gain et n’ayant aucun scrupule à mettre hors service leurs machines en dessous d’un certain seuil de rentabilité, notamment en période de bear market comme celle dont nous somme témoin.
Toujours d’après cette étude, les mineurs auraient continué de faire fonctionner leurs infrastructures malgré la chute du cours, profitant de l’arbitrage entre le prix pour générer un bitcoin et le prix de revente en dollars plus élevé via les plateformes d’échanges utilisées pour calculer le cours des Futures.
Enfin, Grégory met en perspective cette publication avec les réactions qu’elle a suscitées auprès de la communauté et plus particulièrement avec la réponse apportée par Arjun Balaji pour le média The Block. Remettant en cause les conclusions hâtives de Sarin rappelant que la difficulté de mining est là pour réguler des changements plus ou moins brusques de la hashrate – puissance de hachage.
N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Chronique mortuaire : enterrer Bitcoin à cause d’une supposée spirale de la mort.
Passons maintenant au lexique réalisé par la rédaction reprenant une large majorité des définitions indispensables à la compréhension des sphères blockchain et cryptomonnaie tant sur l’aspect technologique que sur le lexique du trading ou encore des définitions de projets crypto.
? L’actualité en bref
▶ Propulsé sur le devant de la scène grâce à son offre zéro frais, la plateforme de trading Robinhood a annoncé l’arrivée de Jason Warnick – ex-vice-président des finances d’Amazon – en tant que directeur financier en vue de leur introduction en bourse.
▶ Une décision de la SEC remis en cause par le tribunal fédéral californien sur le cas de l’ICO de Blockvest. Le tribunal a rejeté la requête de la SEC de geler les fonds issus de l’ICO, jugeant que cette dernière n’a pas réussi à prouver que la levée de fond répondait au critère du test de Howet.
▶ Cette semaine, le Bitcoin a connu la deuxième plus grande baisse de la difficulté de mining de son histoire. Cette chute de 15,1 % est principalement due à la baisse de la hashrate – puissance de hachage – elle-même causée par l’effondrement du cours de la cryptomonnaie.
▶ Mauvaise nouvelle pour la répartition des richesses au sein du réseau Ethereum, selon une étude de Diar les baleines posséderaient 4x plus d’éthers qu’en 2017. Ces dernières détiennent environ 20 % de l’offre totale, avec 2.3 milliards de dollars concentrés sur seulement 500 adresses.
▶ Binance a annoncé la sortie de la Binance chain pour début 2019. Cette blockchain utilisant le Binance Coin (BNB) permettra d’héberger, entre autres, l’échange décentralisé Binance DEX.
▶ Après avoir été menacé par le hacker GeoCold, la cryptomonnaie Vertcoin (VTC) est la cible de quatre attaques 51 %. Misent en lumière par Mark Nesbitt – ingénieur en sécurité chez Coinbase – ces attaques auraient permis de dérober l’équivalent de 100 000 $ en cryptoactifs.
▶ Dernière vidéo de CoinTips qui revient sur les pires arnaques de l’écosystème crypto. En allant des pyramides de Ponzi aux fausses giveaway sur Twitter.
? Les métriques de la semaine
➤ 28 %, c’est la proportion d’entrepreneurs free-lance utilisant fréquemment les cryptomonnaies d’après une étude du site Humans.net. Parmi les raisons abordées, facilité des paiements internationaux, l’absence d’intermédiaires et les faibles frais de transactions sont celles qui reviennent le plus.
➤ 1,4 milliard de dollars, c’est le montant à débourser pour réaliser une attaque 51 % sur le réseau Bitcoin d’après une étude de CryptoSlate. Pour se faire les attaquants devraient être en mesure de déployer 2,4 millions machines de mining de type ASIC.
➤ 7 millions de dollars, c’est le montant impliqué chaque jour dans les manipulations de marché de type Pump & Dump dans la cryptosphère d’après le rapport d’étude de deux chercheurs de l’Imperial College de Londres.
? Le Noël du coin
Si vous êtes en manque d’inspiration pour le cadeau que vous allez offrir à votre proche cryptoaddicte, n’hésitez pas à jeter un œil à la sélection du JDC. Des idées de cadeaux pour tous les goûts et toutes les bourses, impossible de ne pas trouverez de quoi ravir vos holdeurs préférés.
Cette semaine, j’ai souhaité vous parler des hardware wallet, ces derniers sont un must have quand il s’agit de sécuriser des cryptomonnaies.
Plusieurs choix s’offrent à vous, le hardware wallet Nano S de Ledger à présent disponible en différents colories. Dans le cadre des vacances hivernales, le constructeur propose une réduction de 30 % sur le wallet, faisant passer le prix de 99,99 € à 69,99 €.
Dans un autre format, le CoolWallet S se présente sous la forme d’une carte de crédit le rendant plus pratique à transporté, idéal pour les crypto globe-trotters. Pour les fêtes de Noël, CoolBitX propose une réduction de 20 % sur le « CoolWallet S DUO », qui permet d’en recevoir deux en économisant 39 $. Vous pouvez lire un article complet sur le test que nous avons réalisé, en suivant ce lien. L’appareil a été noté 9/10 par Sami ! 🙂
Bonne semaine sur le Journal du Coin 😉