Hebdo Crypto #202 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 01/08 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ EthPow vs Eth2.0. Face à l’imminence du passage en proof of stake du réseau Ethereum, certains mineurs commencent à envisager la création d’un fork maintenant le proof of work.
▶ Les CryptoPunks, nouvelles icônes du luxe. La marque de luxe Tiffanny propose aux aficionados des NFT des bijoux de luxe à l’effigie de leurs précieux CryptoPunks.
▶ Instagram étend le support des NFT. Mark Zuckerberg lui-même a annoncé étendre le support des NFT sur Instagram à plus de 100 pays.
▶ Binance remet le couvert avec les KYC. La filiale française du groupe vient de mettre à jour ses conditions d’utilisation, engendrant de nouvelles demandes de KYC pour les utilisateurs.
▶ L’écosystème Solana à feu et à sang. Une faille dans le wallet Slope a entraîné le hack de plusieurs milliers de wallets à travers l’écosystème.
▶ Nouvelle interview made by Samy. À l’occasion de StarknetCC, Samy a pu interviewer le co-fondateur de ZKLend.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 550 millions de dollars, c’est le revenu des mineurs du réseau Bitcoin en juillet. Bien que colossal, celui-ci est tout de même en baisse comparé aux mois précédents.
➤ 190 millions de dollars, il s’agit du montant dérobé sur le protocole de pont Nomad. En effet, une faille a permis à plusieurs dizaines de hackers de siphonner les pools du protocole. Une partie de ces fonds, environ 16 millions de dollars, ont pu être sauvés par des whitehats.
➤ 1,7 million de dollars, c’est le montant dérobé par un attaquant sur le protocole Reaper Farm. Un manque de vérification dans le code permettait à n’importe qui de siphonner les fonds présents dans les pools.
➤ 100 millions de dollars, il s’agit du montant que l’entreprise Ledger souhaiterait lever. C’est ce qu’a révélé Bloomberg en se basant sur des informations d’anonymes proches du dossier.
➤ 4,8 millions de dollars, c’est le montant qui a été dérobé sur la plateforme d’échange ZB.com. En pratique, les hot wallets de l’échange ont été ciblés par l’attaquant.
Tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à 0xKaelSensei et ses conseils aux jeunes développeurs se lançant dans le Web3.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂
En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).