Hebdo Crypto #185 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 07/03 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous allons nous pencher sur l’écosystème des Move2Earn, la variante des Play2Earn qui veut vous faire faire du sport. 

Les move-to-earn, évolution sportive des play-to-earn

INSPIRÉ DU PLAY-TO-EARN, LE MOVE-TO-EARN SE LANCE DANS LA COURSE

La réunion des cryptomonnaies et de la gamification a donné naissance au concept de play-to-earn. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’agit de l’un des domaines dont on a le plus entendu parler au cours de l’année 2021. Et le début de l’année 2022 semble confirmer cette tendance. Pour rappel, il s’agit pour les utilisateurs de recevoir une rétribution en cryptomonnaies en échange de leurs actions dans un jeu. Le porte-étendard de la catégorie, Axie Infinity a ouvert la voie à des dizaines de projets autour du concept.

Directement inspirée de ce concept, une nouvelle vague d’applications est en train de voir le jour. Celles-ci conservent le concept de gamification propre aux play-to-earn, mais visent à vous récompenser lorsque vous accomplissez des actions bénéfiques dans le monde réel. Enfilez votre plus belle tenue et sortez votre paire de baskets du placard , nous partons ensemble découvrir le fonctionnement de ces applications qui veulent vous faire bouger.

Le concept des move-to-earn s’inspire donc de celui des play-to-earn. Mais cette fois, nul besoin de jouer à un jeu vidéo pour générer des cryptomonnaies : vous êtes ici rémunérés pour vous déplacer dans la vraie vie. À l’heure où j’écris ces lignes, un jogging ou une marche de 20 minutes peut par exemple vous rapporter l’équivalent d’une cinquantaine de dollars. Evidemment, comme vous gagnez des cryptomonnaies, votre revenu est directement lié à la valeur du jeton de l’application.

Ce nouveau concept, à l’intersection des cryptomonnaies et du lifestyle ambitionne donc de sonner le glas de votre perte de motivation. Oubliez les excuses, votre marche quotidienne deviendra le moment de la journée que vous attendez le plus. Après tout, quoi de mieux que d’être payé pour conserver votre corps d’Apollon ?

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Comprendre la révolution du Move 2 Earn, va y avoir du sport (et des gains) !

L’actualité en bref

Joe Biden en a après les cryptomonnaies. Ainsi, le président américain a lancé un décret visant à remettre la régulation des cryptomonnaies au cœur du débat législatif.

Kyberswap met les voiles sur Arbitrum. Ainsi, l’agrégateur d’échange décentralisé a décidé de se déployer sur Arbitrum pour profiter des frais de transactions réduits proposés par le protocole. 

Socios devient partenaire officiel de l’UEFA. Ainsi, l’entreprise spécialisée dans les cryptomonnaies de clubs sportifs a annoncé un partenariat avec l’Union européenne des associations de football.

Elrond finalise son acquisition de Twispay. Ainsi, l’acquisition vient d’être approuvée par la Banque Nationale de Roumanie. Cela permettra notamment à Elrond d’accéder aux services de paiements de VISA et Mastercard. 

▶ Après une absence de 8 mois, Binance revient à l’assaut du marché européen. Ainsi, la plateforme a annoncé le retour des virements SEPA pour les dépôts et retraits.

▶ Cette semaine, Sami et Benoit s’intéressent au sujet des Play2Earn lors d’un entretien avec Sami Chlagou, fondateur de Cross The Ages.

Les 5 métriques de la semaine

250 millions de dollars, c’est le montant qui sera investi par Digital Currency Group dans un programme de rachat de parts sur divers produits Grayscale. Ce programme se concentrera sur les produits Litecoin Trust, Horizen Trust et Zcash Trust. 

Barry Silbert annonce 250 millions de dollars d'investissement du groupe Digital Currency Group

290 millions de dollars, c’est le montant réuni par la fondation Avalanche pour financer le développement et l’adoption de ses subnets. Pour rappel, les subnets sont des sous réseaux de validateurs évoluant en parallèle du réseau principal d’Avalanche.

32 millions de dollars, c’est le montant levé par la blockchain de layer 1 Expresso. Ainsi, cette dernière ambitionne de révolutionner l’écosystème en proposant une blockchain aux frais quasiment nuls.

200 millions de dollars, c’est le montant levé par la solution de seconde couche Immutable. Celle-ci compte utiliser les fonds pour accélérer l’adoption des Play2Earn. 

190, c’est le nombre de machines de minage qui ont été stoppées en Chine. Ainsi, les forces de l’ordre ont mis aux arrêts une ferme de minage clandestine, alors que l’activité est désormais interdite dans le pays.

Tweet de la semaine

Revo Avocats fait le point sur la fiscalité applicable au lending de cryptomonnaies. 

Le tweet de la semaine revient à Revo Avocats et leurs conseils sur la fiscalité applicable au lending de cryptomonnaies. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.