Hebdo Crypto #133 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 08/02 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous allons nous pencher sur un article que j’ai eu le plaisir d’écrire. Alors qu’Ethereum bataille avec des frais de transactions toujours plus hauts, des solutions de seconde couche telles qu’Optimism cherchent à résoudre les problèmes de scalabilité. Voyons ensemble ce qu’est Optimism.

Les problèmes d’Ethereum

En l’état, le réseau Ethereum a une capacité de traitement d’une trentaine de transactions par seconde. Bien que ses caractéristiques lui aient permis d’évoluer jusqu’ici, les limites du réseau ne cessent d’être atteintes depuis début 2020.

En pratique, le réseau a dépassé de manière constante les 90 % d’utilisation dès avril 2020. Un niveau qui n’a cessé d’augmenter pour atteindre les 97,8 % au moment de la rédaction de ces lignes. Pour rappel, l’utilisation du réseau est calculée en fonction de la moyenne du gas consommé, par rapport à la limite maximale de gas fixée par le protocole.

Du fait de cette forte utilisation, les frais de transaction du réseau ont explosé, pour finalementatteindre une moyenne record de 17,5 dollars. Pire encore : certaines interactions avec des applications décentralisées peuvent nécessiter plusieurs dizaines de dollars de frais.

La seconde couche à la rescousse

En l’état, la majorité du trafic enregistré par Ethereum, ainsi qu’une grande partie de ses applications décentralisées, a lieu sur la couche 1, à savoir la blockchain Ethereum.

Par conséquent, la grande majorité des actions réalisées sur Ethereum puisent dans la capacité limitée du réseau.

Les solutions de seconde couche visent, quant à elles, à déporter une partie de l’activité hors de la chaîne principale. Néanmoins, ces dernières reposent sur la chaîne principale pour assurer une meilleure sécurité.

Optimism

Optimism est un projet initié en juin 2019, qui tire parti des Rollups pour offrir une solution de seconde couche au réseau Ethereum. En théorie, cette solution serait en mesure de traiter plus de 20 000 transactions par seconde.

Elle fournit donc des transactions quasi instantanées, des smart contracts et, le tout, sans avoir besoin de gas.

Le projet est mené par la Optimism Public Benefit Corporation, fondée par Jinglan Wang.

Le protocole a fait parler de lui en septembre 2020 avec le lancement d’un testnet sur Ethereum. Fort de ce succès, le protocole a finalement été déployé sur le mainnet le 15 janvier 2021.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour découvrir le fonctionnement d’Optimism : Ethereum, une révolution à consolider : la solution de l’Optimism

L’actualité en bref

Est-ce qu’une petite poignée d’utilisateurs contrôle réellement la majorité des bitcoins ? Cette théorie pourtant répandue, s’avère pourtant pas vraiment exacte. On fait le point, en nuances !

La Banque Centrale du Nigeria souhaite bannir le Bitcoin. Cette potentielle interdiction est un coup dur pour les acteurs locaux, sachant que le Nigéria est le deuxième plus grand marché de BTC au monde.

Avalanche déploie un pont vers Ethereum. Ainsi, il sera désormais possible de faire transiter des jetons ERC-20 vers Avalanche. En parallèle, les équipes viennent de dévoiler le lancement de Pangolin, un DEX hébergé sur Avalanche.

Le CME a finalement lancé les contrats à terme sur Ethereum. La première journée s’est révélée être un succès, avec 388 contrats souscrits.

Mastercard va ajouter les cryptomonnaies à son réseau. Ainsi, le groupe se prépare à permettre l’utilisation de stablecoins, et ce dès l’année 2021.

▶ Nouvel épisode de Crypto Vision, co-animé par Benoit et par Sami, en compagnie du fameux CryptoMatrix !

Les 5 métriques de la semaine

277 milliards de dollars, c’est le volume démentiel enregistré par PayPal sur son service de vente de cryptomonnaies au cours des 3 derniers mois.

38 000 %, c’est l’évolution qu’a connu le nombre de BTC tokenisés sur Ethereum depuis janvier 2020. En pratique, Ethereum héberge actuellement plus de 167 000 BTC.

1,5 milliard de dollars, c’est le montant dépensé par Tesla dans du Bitcoin. En parallèle, l’entreprise envisage même la possibilité d’accepter les paiement en BTC.

19 milliards de dollars, c’est le montant des transferts réalisés sur Ethereum le 4 février dernier. Une valeur supérieur à celle ayant transitée sur Bitcoin, qui atteint “seulement” les 11 milliards de dollars.

165 861 millions de TH/s, c’est le nouveau record de hashrate enregistré par le réseau Bitcoin. En pratique, celle-ci a plus que doublé depuis janvier 2020.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Gregory Raymond et son comparatif entre les performances des jetons de plateforme d’échange centralisée et ceux des plateformes décentralisées.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.