Google Store infiltré par des hackers : 5 millions de dollars en cryptomonnaies volés !
Les hackers trouvent en permanence de nouvelles méthodes pour dérober vos précieuses cryptomonnaies. Ainsi, ils n’hésitent pas à publier des applications mobiles vérolées sur le Google Store pour s’en prendre à votre wallet. Bien que Google tente d’être vigilant face à ce phénomène, cela n’empêche pas les hackers d’arriver à leurs fins.
Procès contre Google : 5 millions de dollars perdus sur le Store
Google va devoir redoubler de vigilance, car une Américaine nommée Maria Vaca a entrepris une attaque en justice contre le géant de la tech. En effet, celle-ci juge que l’entreprise est responsable de la perte de 5 millions de dollars.
Ainsi, en 2023, Maria Vaca a téléchargé l’application Yobit Pro afin de trader les cryptomonnaies. Elle y dépose 4,5 millions de dollars et fait peu à peu grossir cette somme.
Lorsque son solde a atteint les 7 millions de dollars, Vaca a tenté de retirer ses fonds. Toutefois, la plateforme l’a informé qu’elle devait pour cela déposer 500 000$. Montant présenté comme une taxe de retrait.
Malheureusement, le dépôt des 500 000$ n’aura pas pour autant débloqué les fonds. Désormais, la plateforme demande 2 millions de dollars de frais. Somme qu’elle a refusé de payer, ce qui lui aura valu des messages de menace de la part d’un cybercriminel sur WhatsApp.
Près de 13 000 utilisateurs impactés
Rapidement, Maria Vaca se rend compte du pot aux roses et comprend avoir téléchargé une fausse application.
Ainsi, face à l’absence de recours contre le hacker, Vaca décide d’attaquer Google en justice, jugeant l’entreprise responsable de sa perte. Pour cela elle contacte le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), qui transmettra le même jour la plainte à Google.
« En raison des fausses déclarations de Google et d’autres comportements trompeurs, Mme Vaca a subi des dommages considérables, notamment des pertes financières de plus de 5 millions de dollars, une grave détresse émotionnelle et psychologique et la perte de l’entreprise immobilière qu’elle a passé la majeure partie de sa vie d’adulte à essayer de construire. »
Selon la plainte, Google aurait mis plus de trois mois à retirer l’application vérolée. Ainsi, pas moins de 12 759 autres téléphones sont tombés dans le panneau de cette application.
Pour autant, Google n’est pas immobile face à ce phénomène de plus en plus fréquent. En effet, en avril dernier l’entreprise a traîné en justice deux développeurs à l’origine d’une multitude d’applications vérolées publiées sur le Google Store.