Hack Cetus : Le protocole offre 6 millions de $ au hacker pour récupérer les fonds et tourner la page

6 millions de dollars pour un retour à la normale ? Le protocole Cetus a été victime d’un hack massif le 22 mai dernier, avec une perte estimée à 223 millions de dollars. Face à cette situation, l’équipe a décidé de négocier avec le hacker en lui proposant une récompense de 6 millions de dollars s’il restitue les fonds volés.

Les points clés de cet article :
  • Cetus a été victime d’un hack massif entraînant une perte estimée à 223 millions de dollars.

  • Une récompense de 6 millions de dollars a été proposée au hacker en échange de la restitution des fonds volés.

Vous cherchez un broker régulé en EU et un max d'opportunités crypto ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Cetus propose un deal au hacker…

Dans un message publié sur X, Cetus a annoncé avoir identifié l’adresse Ethereum contrôlée par le hacker et a entamé des négociations pour récupérer les fonds des clients. La proposition est simple : le hacker peut conserver 2 324 ETH (environ 6 millions de dollars) comme prime, à condition de restituer le reste des fonds volés.

Ensuite, « nous considérerons que l’affaire est close et n’engagerons aucune autre action judiciaire, de renseignement ou publique » ont déclaré les équipes de Cetus. Notons que la vulnérabilité exploitée par le hacker a également été corrigé au passage.

Le protocole Cetus a été victime d’un hack massif le 22 mai dernier, avec une perte estimée à 223 millions de dollars. Face à cette situation, l’équipe a décidé de négocier avec le hacker en lui proposant une récompense de 6 millions de dollars s’il restitue les fonds volés.
Le protocole Cetus tente de récupérer les fonds dérobés par le ou les hackers

… pendant que Sui Network bloque ses transactions

De son côté, Sui Network a annoncé que la Fondation Sui et ses validateurs avaient décidé d’ignorer les transactions provenant des adresses liées au hacker. Cette mesure vise à protéger l’écosystème de Sui et à empêcher le hacker de déplacer les fonds volés :

« Cetus a travaillé avec les autres protocoles DeFi, la Fondation Sui et les validateurs Sui pour protéger collectivement l’écosystème. Un grand nombre de validateurs ont identifié les adresses contenant les fonds volés et ignorent les transactions sur ces adresses jusqu’à nouvel ordre ».

Porte-parole de Sui à propos de l’évènement – Source : Compte X

Cette décision a toutefois suscité des critiques au sein de la communauté crypto, certains estimant que cela remet en question la décentralisation de Sui.

Le hacker n’a pour l’instant pas donné suite à la proposition de Cetus. Si ce dernier acceptait l’offre, il pourrait éviter des poursuites judiciaires et conserver une partie des fonds volés. Dans le cas contraire, Cetus et Sui Network continueront de collaborer pour tenter de récupérer les fonds et de sécuriser leur écosystème.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.