Guerre civile chez Bitcoin Cash : l’attaque des clones

Un hashrate équivalent à moins de 10% de celui de Bitcoin… qui sera bientôt encore plus fragmenté – Après des premiers remous dont je vous avais parlé récemment, voilà que la situation semble s’être encore dégradée depuis entre les différentes figures influentes du milieu big blocker de Bitcoin Cash.

Les tensions liées au hard fork de novembre

Pour rappel, dans une annonce officielle publiée sur leur site, les développeurs du client principal de Bitcoin Cash, BitcoinABC, confirmaient un hard fork prévu pour novembre. Dans cette nouvelle version, BitcoinABC 0.18.0, on peut noter particulièrement l’ajout d’un nouvel opcode de la discorde : l’opcode OP_CHECKDATASIG, devant permettre d’interagir avec plus d’éléments extérieurs à la blockchain Bitcoin Cash, notamment des oracles, ou encore d’effectuer des échanges atomiques (atomic swaps). Une annonce qui est loin de ne faire que des heureux.

Encore une pomme de discorde sur la route de l’adoption du Bitcoin Cash

Des alliés potentiels, mais beaucoup d’adversaires déclarés

La nouvelle en soi n’a rien de bien exceptionnel : c’est loin d’être le premier hard fork de la blockchain Bitcoin Cash, après tout. Mais Craig S. Wright, déjà décrié au sein de sa communauté, a jugé bon d’employer le ton grandiloquent qui lui est familier pour expliquer que trop, c’était trop.

Craig S. Wright, découvrant la nouvelle

Soucieux de conserver une blockchain Bitcoin la plus proche de l’originelle, il a donc décrété qu’il en avait assez d’observer ses collègues jouer aux apprentis sorciers avec les règles édictées par le sacro-saint White Paper Bitcoin. Trop d’opcode tue l’opcode, c’est pourquoi il a annoncé lancer de son côté un nouveau logiciel client : baptisé Bitcoin Satoshi Vision, le token sous-jacent est censé être le nouveau “vrai” Bitcoin. Au menu de ce fork de Bitcoin Cash : le passage des blocs de 32MB à 128MB et le rétablissement d’opcodes originaux de la blockchain Bitcoin, tout en refusant toute nouvelle compromission.

Quand il faut choisir son camp, les guerres deviennent souvent fratricides

Craig S. Wright a rapidement été rejoint par Calvin Ayre, son compère gérant de CoinGeek qui totalise près de 30% du hashrate actuel de Bitcoin Cash. Ce dernier a annoncé publiquement que son hashrate soutiendrait bien Bitcoin SV comme étant le véritable Bitcoin Cash.

Après un meeting Bitcoin Cash à Bangkok assez animé où devait être discuté l’avenir de Bitcoin Cash, Calvin Ayre annonçait que le temps n’était plus aux bavardages mais à l’action. Ayre ne s’est pas gêné pour désigner nommément Bitmain comme “un adversaire, se révélant être en définitive un allié de Blockstream.

L’exchange CoinEx s’est positionné, annonçant prévoir de lister le Bitcoin SV sous l’étiquette du BSV. Une paire BSV/BCH est prévue pour le trading. Le communiqué de l’exchange alerte néanmoins sur l’absence de replay protection de Bitcoin SV, pouvant amener le chaos sur l’ensemble de la blockchain Bitcoin Cash. CoinEx enjoint d’ailleurs les développeurs du BSV d’ajouter une replay protection. En effet, sans replay protection, il deviendrait possible de signer des transactions sur la nouvelle chaîne à partir de paiements effectués sur l’ancienne.

https://twitter.com/ProfFaustus/status/1035847762523430913

Craig S. Wright s’est légèrement agacé de cette prise de position, qualifiant l’exchange de frauduleux et statuant que BSV était la seule véritable vision.

Une bataille des chefs

Dans la foulée du meeting de Bangkok, les amitiés passées se sont rapidement déchirées, en direct live sur le grand Internet et les réseaux sociaux. Citons pelle-mêle des pluies d’insinuations et des “stop follows” entre les différentes têtes d’affiche de la communauté Bitcoin Cash : Roger Ver, Craig S. Wright, Galvin Andresen, ou encore Jihan Wu ont arrêté chacun leur tour de se suivre les uns les autres sur Twitter. Dans le bruit et la fureur.

Roger Ver d’humeur philosophe : “Un ami est meilleur qu’un ennemi. Ne transformez pas vos amis en ennemis.”

Déjà empêtré dans son IPO qui sera sans doute sportive, Jihan Wu a moyennement apprécié de goûter aux accusations de ses comparses et a jugé bon de contredire CoinGeek, qui annonçait qu’il avait pris le parti du BSV. Il soutiendrait visiblement le futur hardfork de BitcoinABC.

https://twitter.com/JihanWu/status/1035006420943429633

“Coingeek recrute des écrivains d’oeuvres de fiction, mais certainement pas des journalistes.”

Craig S. Wright n’en est pas resté là, allant jusqu’à annoncer au cours d’une interview que tout exchange récalcitrant qui ne suivrait pas cette nouvelle chaîne serait le véritable forkeur. En pareil cas, ses comparses et lui-même seraient obligés de “le mener à la ruine.

“You split, we bankrupt you.”

BitcoinCash-BCHL’ambiance s’annonce littéralement explosive pour Bitcoin Cash, dans un avenir proche. De nouveaux rebondissements fracassants ne sont bien évidemment pas à exclure en l’état. À noter qu’à l’heure actuelle, alors que les premiers travaux sont mis à disposition sur le GitHub dédié du BSV, les contributions externes ne sont pas acceptées.

 

Sans doute la fameuse Vision de Satoshi”.

[es_tradingview symbol=”bchusd” interval=”D” height=”350″ colors=”Light”]

Sources : GitHub ; CoinEx ; Bitcoin ABC || Images from Shutterstock & Giphy

Grégory Mohet-Guittard

Je fais des trucs au JDC depuis 2018. En ce moment, souvent en podcast et la tête dans le nuage.