Bitmain : l’IPO de la tourmente

Trading du CoinTrading du Coin

Annoncé à grands cris comme historique, il semblerait que l’IPO de Bitmain ait du plomb dans l’aile. Nous vous en parlions à la mi-juin : Bitmain, entreprise challengée mais encore leader du minage de cryptomonnaies, annonçait sa prochaine introduction en bourse. Les chiffres les plus fous concernant sa future valorisation globale ont donc commencé à circuler. Supposée atteindre 12 milliards de dollars, il semblerait pourtant que la situation se soit passablement compliquée ces derniers jours.

Un rapport pré-IPO à destination des investisseurs qui serait tronqué

Destiné aux investisseurs intéressés, Bitmain a dû produire un rapport présentant la répartition de ses différents avoirs à la fois crypto-monétaires et fiduciaires classiques. Ce rapport, malheureusement non traduit, est disponible ici.

Je précise tout aussi malheureusement que j’ai dû m’axer pour une fois sur la confiance pour pouvoir fouiller plus en détails, et donc me référer aux signalements de Samson Mow, notamment. Ce dernier considère que le rapport pré-IPO de Bitmain est passablement tronqué.

Un surinvestissement progressif dangereux dans Bitcoin Cash

Le CSO de Blockstream prenait le temps d’alerter sur le risque pour un investisseur quelconque de se lancer dans cet aventure, du fait du surinvestissement en BCH réalisé au fil du temps par Bitmain. L’entreprise aurait perdu près de 500 millions de dollars sur les trois derniers mois du fait de l’effondrement du cours du Bitcoin Cash, sans le préciser dans son rapport. Ayant progressivement vendu du bitcoin (BTC) pour indirectement se retrouver en possession d’une masse de Bitcoin Cash (BCH) très peu liquides en l’état, l’entreprise serait assise sur une montagne d’or… qu’elle ne pourrait pas vendre au risque de faire encore plus massivement chuter le cours.

Mow se demandait également ce que le cabinet KPMG produirait comme comptes pour les autres trimestres de l’année en cours, alors que le rapport pré-IPO ne comptabilise que le premier trimestre. Lorsque Bitmain fût interrogé à ce propos, Samson Mow précise que Bitmain s’est contenté de répondre que l’entreprise n’avait aucun commentaire à faire.

Bitcoin-BTC-Dollar-pluie

Des partenaires annoncés qui se désistent

Des rumeurs ont secoué la cryptosphère sur la potentielle participation de fonds d’investissements mastodontes à cet IPO. Étaient cités notamment comme participants SoftBank, Tencent ou encore DST Global.

Les deux premières entreprises sus-citées ont depuis formellement démenti toute participation, alors que ces rumeurs contribuaient à la hype progressive. La troisième n’a pas tardé à le faire dans la foulée.

Un supposé informateur interne n’a pas tardé à se répandre auprès de certains membres de la communauté sur Twitter, et c’est enfin Temasek et Sequoia qui pourraient revoir leur position et également jeter l’éponge.

Jihan Wu, fondateur de Bitmain, a pris la parole sur Twitter concernant cette rumeur, afin de la démentir.

L’IPO de Bitmain promet d’animer les prochaines semaines, à n’en pas douter.
Nous vous tiendrons bien évidemment informés de ses prochains développements.

Sources : CoinDesk ; Cryptovest ; CoinGeek || Images from Shutterstock

Grégory Guittard
Bitcoin Maximaliste, Blockchain-sceptique. Je doute très fortement que la sacro-sainte Blockchain qu'on nous vend à tout bout de champ nous sauvera tous, façon délire christique. La perspective d'un moyen de paiement pair-à-pair, décentralisé et non censurable (Bitcoin) est ce qui me semble réellement révolutionnaire dans la cryptosphère. Je disrupte des articles à l'occasion sur mon temps libre, et souvent, aux dépends de vos shitcoins préférés. Je privilégie les sources vérifiables et le cynisme à la neutralité plate, mais je suis ouvert à la discussion : si j'ai écrit une énormité, n'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires, remarques ou vos vociférations directement à [email protected]

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Romain
Invité
Romain

Faut voir aussi le nombre de gens qui se sont fait escroqué par ces bâtards!!! moi y compris en août 2017 j’ai acheter 5 D3 pour miner du Dashcoin payé en Bitcoin BTC facture en Bitcoin… livraison en tout fin novembre 2017 puis payé +1800€ tva + taxes + transporteur à la douane car ils ont déclarés 8500 dollars de marchandises bitmain quand il sont arrivés ces machine ASIC D3 Dash ne valaient déjà plus rien à l’exploitation !!! je me souviens encore l’information sur leurs site web, il n’y en aura pas pour tout le monde, vente restreinte etc… Je me suis dis bon quand même Bitmain sont mondialement connu…. Résultat je me suis fais rouler dans la farine, impossible de les renvoyer et de se faire rembourser, à ce jour 6 cartes équivalentes à 2 Asic ne fonctionne pas ! Bitmain = pure arnaqueurs si je pouvais au… Lire la suite »