Le géant bancaire Standard Chartered va lancer son exchange de Bitcoin et de cryptomonnaies : pas question de rater le nouvel eldorado !
Les banques main dans la main avec la cryptosphère – Standard Chartered Ventures, la branche innovation de la banque Standard Chartered, vient d’annoncer un partenariat avec le BC Technology Group afin de proposer des services de courtage et d’échange d’actifs numériques au Royaume-Uni et en Europe.
150 ans d’histoire bancaire sur le marché crypto
Standard Chartered est l’une des plus anciennes institutions financières britanniques. Son histoire remonte à une concession royale accordée par la reine d’Angleterre en 1853. L’actuelle Standard Chartered est issue de la fusion entre la Chartered Bank of India et la Standard Bank en 1969. Avec 150 ans d’histoire derrière elle, la banque dispose de plus de 1 200 bureaux répartis sur 70 pays.
Porté par les résultats de sa branche asiatique, Standard Chartered a réalisé un excellent premier trimestre 2021. Avec des bénéfices d’1,8 milliard de dollars, la banque affiche une croissance de ses profits de 18 % par rapport au quatrième trimestre 2020. En effet, dès décembre 2020, Standard Chartered a commencé son incursion dans le secteur des actifs numériques avec le lancement de son service de conservation Zodia Custody. La banque britannique séculaire s’attaque maintenant au courtage d’actifs numériques.
Un exchange réservé aux institutionnels
Standard Chartered souhaite lancer son exchange durant le quatrième trimestre 2021. Pour ce faire, SC Ventures et BC Group vont créer une co-entreprise au Royaume-Uni qui visera initialement les marchés européens. Elle connectera les traders institutionnels à des contreparties négociant plusieurs actifs numériques, comme le bitcoin et l’ether.
« Nous sommes fermement convaincus que les actifs numériques sont là pour durer et qu’ils seront adoptés par le marché institutionnel comme une classe d’actifs pertinente. »
Alex Manson, Directeur de SC Ventures
L’entreprise européenne utilisera le réseau mondial de Standard Chartered et son expérience en matière de courtage pour fournir un accès au marché, tandis que BC Group fournira la technologie sous-jacente. En outre, le service de conservation d’actifs numériques de Standard Chartered, Zodia Custody, a été choisi pour assurer la garde des actifs.
Standard Chartered rejoint donc JP Morgan et Goldman Sachs dans le cercle intime des géants bancaires ayant pris le tournant des actifs numériques. Face à la demande croissante d’exposition à ce marché de la part de leurs clients, les grandes banques ne peuvent plus ignorer Bitcoin et son écosystème.