Cryptomonnaies : Bitcoin et Ethereum débarquent en force sur Twitter

Les innovations n’en finissent pas sur Twitter – L’oiseau bleu devient de plus en plus crypto-friendly. En effet, sous l’impulsion du fantasque Elon Musk, qui a mis la main sur l’entreprise courant novembre, de nouvelles fonctionnalités font régulièrement leur apparition. Et la dernière en date pourrait réjouir tous les passionnés de cryptos.

Les deux cryptos reines à l’assaut de Twitter

« BTC », « ETH », « Bitcoin » et « Ethereum » et toutes leurs variantes sont désormais bien plus que de simples tendances dans la barre de recherche de votre réseau social préféré, Twitter. En effet, depuis quelques heures, ces mots clés donnent un accès direct aux graphiques des cours de ces deux cryptomonnaies bien connues. Depuis le 21 décembre, taper le sigle d’une entreprise cotée en bourse sur Twitter renvoie en premier lieu vers son cours. Et Bitcoin et Ethereum sont de la partie. Les graphiques sont directement issus de TradingView, la célèbre plateforme d’analyse.

Il suffit désormais de taper un mot clé sur Twitter pour voir apparaitre le cours de bourse de l'action ou de la crypto associé.
Le compte Documenting Bitcoin fait remarquer l’apparition du cours du Bitcoin sur Twitter – Source : Twitter

Par ailleurs, les usagers de Twitter peuvent cliquer sur un lien renvoyant directement vers Robinhood, une application de trading. Ils ont alors la possibilité de s’enregistrer en un clic pour acheter l’action ou la crypto en question. Bien qu’aucun partenariat n’ait été annoncé entre Twitter et Robinhood, il s’agit d’un sacré coup marketing pour le courtier préféré des retails. En effet, le terme « #Bitcoin » à lui seul est employé environ 120 000 fois par jour sur Twitter. De fait, nul doute que cela devrait booster quelque peu l’affluence sur ce Robin des Bois des temps modernes.

Pour l’instant, seuls Bitcoin et Ethereum ont leur cours visibles depuis Twitter. Toutefois, il est probable qu’à terme, d’autres cryptomonnaies suivent leur trace. On pourrait d’ailleurs s’étonner de ne pas voir, parmi les heureux élus, le petit favori du grand patron, à savoir le canidé tout mignon appelé DOGE. Néanmoins, pour le moment, le Shiba Inu est aux abonnés absents.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Elon Musk : des ambitions toujours plus grandes ?

D’autre part, il est légitime de se demander si l’ajout de cette fonctionnalité ne pourrait pas conduire à des desseins plus grands encore. Elon Musk pourrait très bien, par cet acte, préparer le terrain pour d’autres évolutions majeures de son nouveau bébé, Twitter. En effet, il y a quelques jours, des rumeurs ont circulé sur la possible mise en circulation d’un « Twitter Coin », une crypto dédiée à Twitter. L’introduction des cours de bourses d’actions et de cryptos pourrait être un premier pas vers une financiarisation du réseau social de l’oiseau bleu.

Néanmoins, la route sera semée d’embuches concernant la création d’une crypto si Twitter décide de l’emprunter. Quand on connait les difficultés rencontrées par la Libra de Facebook qui n’a finalement jamais pu voir le jour.

Force est de constater qu’Elon Musk ne semble pas à court d’idées pour remettre sa récente acquisition sur le devant de la scène. Il promet d’ailleurs encore bien d’autres fonctionnalités à venir, tout en conservant le comportement alambiqué qu’on lui connaît. Il a typiquement demandé à ses followers s’il devait ou non démissionner de la plateforme qu’il vient juste d’acquérir. Le vote ayant été positif, nous verrons s’il mettra effectivement en application cette décision. Elon Musk avait toutefois annoncé qu’il passerait un jour ou l’autre la main à un successeur s’il trouvait « quelqu’un d’assez fou pour prendre sa place ».

Elon Musk cherchent un successeur pour reprendre la direction du réseau social qu'il vient d'acquérir, Twitter.
Elon Musk à la recherche d’un successeur fou pour reprendre la direction de Twitter – Source : Twitter

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on n’est pas prêt de s’ennuyer avec Elon Musk à la tête de Twitter. Cette dernière fonctionnalité pour le moins inédite en est un exemple parfait. Seront-elles toutefois suffisantes pour démarrer une nouvelle vague d’adoption crypto en 2023 ?

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.