Comment financer la révolution Bitcoin ? Ce fonds participatif récupère 300 000 $ et veut aider

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Brink veut aider les développeurs cryptos – La mode du crowdfunding a le vent en poupe, et le Bitcoin ne déroge pas à la règle. La société Brink a en effet lancé une nouvelle campagne de dons, destinée à financer les développeurs qui travaillent d’arrache-pied sur le Bitcoin, et ce, parfois même sans rémunération. Kraken montre l’exemple avec 2 dons successifs de 150 000 dollars.

Brink, le crowdfunding 2.0

Brink est une nouvelle organisation indépendante à but non lucratif. Fondée en 2020, elle fonctionne maintenant à 100 % grâce à différents donateurs et entreprises. Kraken a en effet annoncé, le 24 novembre, son soutien envers le projet Brink, avec un 2 dons de 150 000 dollars chacun :

« Chez Kraken, nous sommes conscients que Bitcoin et les cryptos n’existeraient pas sans le travail acharné et le dévouement des développeurs de logiciels libres. »

D’autres sponsors, tels que Gemini, Square Cryto et la Human Rights Foundation, ont aussi apporté leur contribution. Malgré tout, Brink rappelle que l’allocation de fonds se fera sans aucune influence des entreprises citées précédemment.

Brink souhaite en fait récompenser le dur labeur des développeurs en les rémunérant, à l’instar de Chaincode et Square. Toutefois, cette organisation a pour vocation d’être davantage indépendante, avec un mode de fonctionnement à tendance décentralisée.

« Nous serons la seule organisation exclusivement consacrée au développement de Bitcoin qui accepte ainsi les dons directs du public. »

Communiqué de presse de Brink

Une aide essentielle envers les développeurs

Plusieurs projets sont annoncés, notamment la création de « bourses », dont certains développeurs pourront bénéficier. Ces subventions seront accordées par le Conseil d’administration de Brink, en fonction des antécédents de chaque bénéficiaire.

Les individus sélectionnés par Brink pourront également bénéficier d’un suivi et d’un encadrement personnalisé.  Si le Bitcoin est aujourd’hui élevé au rang de « monnaie mondiale », c’est en grande partie grâce aux différents développeurs qui interviennent en permanence pour tester la viabilité du réseau et déceler d’éventuelles failles.

Le développement de Brink souligne l’importance des développeurs sur le réseau Bitcoin. L’idée d’une organisation indépendante et non lucrative peut être intéressante. Néanmoins, la participation de grosses plateformes, comme Kraken, peut être sujette à polémique. Philanthropie désintéressée ou stratégie marketing bien ficelée ? Cela reste à voir.

Avatar

Auteur

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER