Ce fan de Bitcoin fait une grosse bêtise et perd 40 000 € en un clic

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Le clic fatal prend aussi les bitcoiners Il n’y a pas que sur le réseau Ethereum (ETH) qu’il est possible de se tromper lourdement sur les frais de transaction. Cette fois, c’est un amateur de Bitcoin (BTC) qui en a fait l’amère expérience.

Une erreur de satoshis qui coûte (très) cher

Ce 18 novembre, un bitcoiner n’a probablement pas suffisamment prêté attention à sa transaction sur le réseau Bitcoin.

En effet, à la hauteur du bloc 657535, un inconnu a payé plus de 2,66 BTC de frais de minage, pour une transaction de moins de 0,0109 BTC. Autrement dit, ce malheureux a payé l’équivalent de près de 47 000 dollars de frais pour transférer moins de 195 dollars.

Détails de la transaction avec l’énorme erreur de frais – Source : blockchain.com

Des frais de transaction qui se sont pourtant calmés sur Bitcoin

L’erreur lui en sera d’autant plus amère que les frais moyens pour effectuer une transaction sur la blockchain de Bitcoin ont plutôt bien diminué depuis la fin du mois d’octobre.

Comme on peut le voir sur le graphique de Bitinfocharts ci-dessous, les frais moyens avaient atteint un sommet d’un peu plus de 13 dollars les 30 et 31 octobre derniers.

Il sont heureusement retombés à une moyenne un peu plus raisonnable, autour de 4 dollars, ces derniers jours.

Évolution journalière des frais de transaction sur Bitcoin (moyenne) – Source : Bitinfocharts

Les records d’erreurs de frais restent cependant ceux qui ont été établis (2 jours de suite) au mois de juin dernier. Un individu avait alors envoyé des transactions sur Ethereum en payant la somme invraisemblable de 2,6 millions de dollars en ethers… et ce, à 2 reprises.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

  1. Avatar kucing gandong dit :

    mais je ne comprends pas… si c’est une erreurs on peut la corriger non ? demande de remboursement ou j’en sais rien… C’est quand même pas la jungle ce monde de bitcoin ???

  2. Avatar Jerome31 dit :

    Et si toutes ces “erreurs” annoncées n’etaient pas des erreurs …?

  3. Avatar bitcoin dit :

    les 2.6 bitcoin venaient de 750 adresses différentes, j’ai pas compris le bug surement une erreur de transaction programmé, bizarre, il avait qu’à avoir qu’une adresse et les frais de transactions sont affiché normalement avant l’envoi, triste histoire

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER