L’Expresso du Coin : faut-il faire all in en crypto ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actus afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. En crypto comme au poker, est-ce que faire « all in » est une bonne idée ?

Histoire au Coin de la rue

Bellagio, casino de Las Vegas

21 h 56 – Alexis Detrèfle soulève ses cartes. Il découvre As et 9 de carreau. Une main jouable, beaucoup de possibilités. Il choisit de relancer.

21 h 57 – Max Dargent regarde ses cartes. Paire de dames. L’une des meilleures mains du Poker Texas Hold’em. Son adversaire, un certain Alexis Detrèfle, a relancé. Il choisit de simplement payer la mise afin de camoufler la force de sa main.

Le croupier distribue les trois premières cartes du « flop ». 7 de trèfle, 8 de carreau et dame de carreau. Brelan pour Max, potentielle couleur pour Alexis. La tension monte d’un cran. Max choisit de continuer à piéger son adversaire et ne rien faire. Il « check ». Alexis décide de miser cher, ¾ du montant total déjà déposé dans le « pot ». Mais Max suit et paie la somme, évidemment.

22 h 05 – « Turn ». Quatrième carte : un 10 de cœur. Alexis n’a toujours rien. Il opte alors pour un semi-bluff. Il continue de miser. Quelle horreur ! Le voici qui se fait relancer. Alexis, un peu perdu, réfléchit. Son adversaire aurait donc une dame… Mince de mince. Et en même temps, beaucoup de combos sont encore possible pour lui… Les 6 ou les valets pour faire une suite de 5 cartes. Tous les carreaux pour compléter sa couleur. Il décide de faire tapis : all in.

Qui va gagner la partie ? Le suspens est à son comble

22 h 10 – Max a devant lui un choix crucial. Son adversaire vient de faire tapis. Après quelques instants de réflexion, il calcule que ses cotes restent bonnes. Il paie. Les joueurs retournent leurs cartes. Ouf… Il est devant avec son brelan. Alexis de son côté se prend la tête entre les mains. Aïe, aïe, aïe ! Paire de dames. Il en était sûr.

Dernière carte « river » : 6 de trèfle. Suite sortie de nulle part pour Alexis qui remporte finalement ce coup. 6, 7, 8, 9, 10 plus fort qu’un brelan de dames.

Au poker comme en crypto, en faisant all in, on peut gagner sur un coup de chance comme perdre un max d’argent.

En crypto, investir tout son argent d'un seul coup est rarement judicieux. Surtout lorsque l'on débute. Il vaut mieux un DCA prudent qu'un 'all in' précipité.
Au Poker, faire all in est parfois une bonne idée, voire nécessaire. En crypto, en revanche…

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Dans un Coin de la tête – All in

« All in ». Un anglicisme souvent évoqué sur le ton de l’humour entre aficionados de la crypto. L’idée est issue du poker et correspond en réalité à une pratique de jeu assez fréquente, à savoir parier l’ensemble de ses jetons sur un seul coup. Si l’on gagne, c’est le jackpot. Si l’on perd, c’est l’élimination. C’est donc une option risquée qui démontre aussi la forte conviction du joueur, certains d’avoir les chances de son côté pour l’emporter.

Et c’est finalement cet état d’esprit qui est retranscrit en crypto. Les investisseurs sont convaincus du bienfondé de leur investissement, ne veulent pas « rater le train » et décident de placer toutes leurs billes – leur argent – en une seule fois dans la crypto. Un comportement souvent assimilé au FOMO.

Dès lors, votre capital est entièrement soumis aux variations du marché. Si celui-ci se met à chuter, c’est l’ensemble de votre investissement qui est à risque. À l’inverse, en cas de hausse fulgurante, les gains sont maximisés. C’est ce que l’on appelle dans le jargon « faire all in ». Une pratique très risquée, souvent comparée à son pendant plus prudent. Un investissement régulier de type DCA (Dollar Cost Averaging) évoqué dans un précédent Expresso du Coin.

Restez dans le Coin !

Un pari très risqué : c’est également comme tel que la directrice du FMI (Fonds monétaire international), Kristalina Georgiva, voit les cryptos. Pour elle, seules les MNBC (monnaies numériques de banques centrales) et, à la rigueur, les stablecoins, possèdent une légitimité. Le reste ne serait que spéculation inutile. Nous savons, au contraire, que Bitcoin est bien plus que cela. Une proposition de valeur différente qui menace, d’une certaine manière, l’hégémonie des monnaies fiat. Un système malade enfermé dans une boucle d’hyperconsommation, de dette et d’inflation monétaire sans limites qui menace les ressources de notre planète, limitées, elles. Mais cela, les instances financières qui dirigent notre monde ne veulent pas le voir.

Faire « all in » est rarement une bonne idée, surtout lorsque l’on découvre à peine le milieu des cryptos, car la pression mentale est instantanément immense. Or, avant tout investissement, une étude approfondie de l’actif en question est préconisée. Se familiariser avec Bitcoin, les cryptos, les raisons fondamentales de leur existence est un préalable obligatoire afin d’assoir ses convictions ; ceci afin d’être capable de supporter les baisses plutôt que d’« acheter le dip » sans réfléchir.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour