Stablecoins : L’USD Coin (Circle) dépasse l’USDT (Tether) en volume
Coude à coude – L’USD Coin (USDC) est en bonne voie, pour devenir le premier stablecoin en matière de capitalisation boursière, alors que l’inquiétude grandit autour du Tether (USDT).
À dix milliards près, du Tether
L’USD Coin attendra le prochain hiver crypto, pour hiberner. Une capitalisation boursière enregistrant 8,27 % de croissance depuis le mois de mai dernier, et un pic à 55,9 milliards de dollars le 2 juillet : le stablecoin affiche une santé insolente face à son concurrent, le Tether, dont la valorisation boursière, qui s’élève actuellement à plus de 66 milliards de dollars, a subi un affaissement de plus de 19 %.
L’USDC est ainsi en bonne voie, pour détrôner l’USDT. De « 9 » en août de l’année dernière à « 1,2 » en juillet 2022, le rapport entre la capitalisation boursière du Tether par rapport à celle de l’USD Coin, a chuté drastiquement en presque un an.
>> Vos premiers USDC en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<
Une double victoire pour l’USD coin
D’autres données corroborent cette montée en force de l’USD Coin, vis-à-vis de son rival. 1,1 milliard de dollars, contre 579 millions de dollars : le « volume réel » quotidien du stablecoin sur Ethereum (ETH), a doublé, dans les deux sens du terme, celui du Tether, le 21 juin.
Les chiffres convergent, et à défaut d’un retournement de la tendance actuelle, la capitalisation boursière de l’USDC pourrait ainsi, à ce rythme, surpasser la valorisation totale de l’USDT dans quelques semaines ou dans quelques mois.
Stablecoins : racontars ou demi-vérités ?
Le Tether endure les répliques du séisme Terra, et de l’effondrement de son stablecoin, le TerraUST. Les investisseurs ont redoublé de prudence, à la suite de ce cataclysme, gardant un œil sur l’USDT, afin d’être en mesure de se couvrir à temps, d’un éventuel dépariement du Tether au dollar.
Dans ce contexte déjà tendu, les on-dit néfastes accentuent l’angoisse des investisseurs. L’image du stablecoin souffre des rumeurs sur des supposées lacunes dans les réserves de garantie de l’USDT, et des spéculations qui en découlent, sur l’incapacité du Tether à racheter tous les stablecoins contre un dollar, en cas de « bank run ».
Le Tether n’est toutefois pas le seul de son secteur, à être pris dans ces tourmentes des ouï-dire. Le fondateur de Circle, Jeremy Allaire, a dû se livrer récemment, à l’exercice des threads Twitter, pour démentir les bruits qui circulent sur un USDC qui serait en mauvaise posture.
La crise conjoncturelle que traversent actuellement les cryptomonnaies, et plus particulièrement les stablecoins, n’empêche néanmoins, ni Tether, ni Circle, de réaliser leur plan d’expansion, respectivement, au Royaume-Uni, et dans la zone euro.
Avez-vous des stablecoins dans votre portfolio ? Non ? Il est temps de remédier à cela et de vous procurer quelques USDC. Pour ce faire, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).