Économie : Les sociétés avec une trésorerie crypto sont probablement condamnées à l’échec, selon le CIO de Bitwise

Menace to society. Alors que les ETF cryptos rencontrent un franc succès auprès des investisseurs institutionnels et particuliers, ils pourraient bien être les concurrents directs des Crypto Treasury Companies (DAT). Ces dernières sont des entreprises cotées en bourse qui détiennent des cryptomonnaies (principalement Bitcoin) en grandes quantités, comme Strategy, Metaplanet ou encore Bullish et pour Matt Hougan, le CIO de Bitwise, elles ne seraient pas viables sur le long terme.

Les points clés de cet article :
  • Les ETF cryptos ont rencontré un succès considérable, menaçant les entreprises de trésorerie numérique.

  • Matt Hougan a prédit un avenir sombre pour les Digital Asset Treasury, en raison de divers défis économiques.

Jusqu'au 08/12/25, l'exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !
<strong>Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo</strong>
Ne ratez pas cette occasion, créez votre compte sur Bitvavo

Les entreprises avec une trésorerie crypto sont-elles vouées à l’échec ?

Ce week-end, Matt Hougan, le CIO de Bitwise a partagé son avis sur ces fameuses DAT sur les réseaux sociaux, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas très optimiste.

Ainsi, selon lui, la majorité des DAT ne seront pas capables de maintenir des primes sur leurs avoirs cryptos. Cela serait notamment dû aux coûts opérationnels, aux contraintes de liquidité ainsi qu’aux risques d’exécution.

En pratique, il semblerait que les DAT soient voués à échouer. Selon lui, elles présentent plus de facteurs qui vont tirer leur prix vers le bas que de facteurs qui vont le tirer vers le haut.

Parmi les facteurs qui tirent le prix vers le bas, nous retrouvons :

  • L’illiquidité, qui représente le manque de liquidité et la difficulté à vendre les actifs détenus ;
  • Les dépenses, telles que les coûts opérationnels et les salaires des dirigeants ;
  • Les risques, liés à la volatilité du marché et aux erreurs potentielles de gestion.

De l’autre côté, ces sociétés disposent de peu de leviers pour augmenter la valeur de leur part :

  • La possibilité d’émettre de la dette ;
  • Le prêt de cryptomonnaies ;
  • L’utilisation d’options ;
  • L’achat d’actifs à prix réduit.

Toutefois, ces stratégies ne peuvent être mises en place que dans des conditions favorables et elles ne doivent surtout pas introduire de nouveaux risques.

Alors que les ETF cryptos rencontrent un franc succès auprès des investisseurs institutionnels et particuliers, ils pourraient bien être les concurrents directs des Crypto Treasury Companies ou Digital Asset Treasury (DAT). Ces dernières sont des entreprises cotées en bourse qui détiennent des cryptomonnaies (principalement Bitcoin) en grandes quantités, comme Strategy, Metaplanet ou encore Bullish et pour Matt Hougan, le CIO de Bitwise, elles ne seraient pas viables sur le long terme.
Le CEO de Bitwise n’est pas très optimiste sur l’avenir des Digital Asset Treasuries – Source : Compte X

Les ETF cryptos font mal aux sociétés comme Strategy ou Metaplanet

Enfin, leur principal prédateur sont les ETF cryptos qui offrent une exposition plus simple et plus propre aux grandes cryptomonnaies comme BTC, ETH, SOL et plus récemment XRP. De ce fait, de nombreux observateurs les considèrent comme des « tueurs de DAT ».

Selon Nate Geraci, co-fondateur de The ETF Institute, les ETF cryptos mettent fin à la période où les trésoreries des DAT prospéraient grâce à « l’arbitrage réglementaire ».

« Les DAT sont des structures temporaires qui ont prospéré grâce à l’arbitrage réglementaire. Les ETF au comptant sont des tueurs de DAT. »

Nate Geraci, co-fondateur de The ETF Institute – Source : Decrypt

En d’autres termes, avant les ETF crypto spot à Wall Street, il n’existait pas vraiment d’autres moyens que les DAT pour être exposé à Bitcoin sur un marché règlementé. Et aujourd’hui, même si certaines institutions ne peuvent détenir que des actions ou des obligations, ce qui donne encore un certain intérêt aux DAT, cela ne suffit pas pour qu’un grand nombre d’entre elles prospèrent.

Parmi les entreprises ayant fait le choix de quasiment tout miser sur la crypto, citons évidemment Strategy dont la situation financière fait actuellement débat. Certains lui prédisent l’enfer en cas de bear market prolongé, alors que d’autres, comme Michael Saylor himself, affirme que tout se passera bien ! Et il en a d’ailleurs remis une petite couche la semaine dernière…

SUIVI PORTEFEUILLE STEADY LADS 100 000$

Allocation au 24.11.25 :
💵 Stablecoins : 59 % — 💰 Cryptos : 41 %

Le portefeuille Steady Lads a allégé une position et se recentre sur les actifs les plus robustes. Cara maintient une exposition mesurée, soutenue par une importante réserve en stablecoins pour maîtriser le risque.

📍 Suivez en temps réel l’évolution complète du portefeuille et les décisions de Cara sur Steady Lads

Le leader européen pour investir sur les crypto c'est Bitvavo, la plateforme régulée en Europe. Jusqu'au 08/12/25, l'exchange offre 10 XRP pour 100€ tradés + 10K$ de trading sans frais à la création de votre compte !
<strong>Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo</strong>
Ne ratez pas l'occasion, créez votre compte Bitvavo

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.