Menace sur le billet vert : le dollar au plus bas, Goldman Sachs se penche sur les cryptomonnaies
Épée de Damoclès sur le dollar – Même les plus hostiles des grandes banques commencent à changer leur fusil d’épaule concernant Bitcoin et les cryptos. Face à la dégringolade du dollar américain, Goldman Sachs cherche activement un nouveau vice-président pour mener sa nouvelle branche entièrement consacrée aux actifs numériques.
Notre avis sur Bitcoin (BTC) »
Grande multinationale bancaire recherche crypto-enthousiaste
Même si l’on sait que Goldman Sachs a récemment retourné sa veste sur Bitcoin et les systèmes basés sur blockchains, la présente annonce reste frappante.
Sur son site web, la méga-banque annonce chercher un vice-président spécialisé dans les actifs numériques pour diriger ses bureaux londoniens.
Finis donc les critiques anti-cryptos, puisque Goldman Sachs explique rechercher quelqu’un de :
« passionné par le potentiel des blockchains / de la technologie des registres distribués (DLT) / des actifs numériques (et de préférence avec une expérience de travail dans ce domaine). »
Un changement de cap dû à un futur changement de paradigme ?
Si la grande banque est, contrairement à ses habitudes, prête à sortir des sentiers battus de la finance traditionnelle, c’est probablement parce que l’économie mondiale semble elle-même en train d’effectuer un grand changement.
En effet, comme l’explique Bloomberg, même les plus grands hedge funds (fonds spéculatifs) sont en train de vendre le dollar américain. Chose qui ne s’était plus produite depuis plus de 2 ans pour l’actuelle monnaie de réserve mondiale.
Le statut de valeur refuge du dollar, brièvement aperçu au plus fort de la crise du Coronavirus en mars dernier, semble s’être complètement évaporé. Le billet vert s’écroule dans sa cotation contre l’euro. Il faut remonter à mai 2018 pour retrouver le dollar dans une telle mauvaise passe.
« La tendance à la baisse sur le long terme [du dollar] est claire, surtout par rapport aux pays qui pratiquent maintenant les impressions monétaires (QE) et qui connaissent une meilleure reprise (…). Vous pourriez toujours avoir une petite inversion dans cette tendance, mais ce serait une opportunité de vendre [le dollar] (…). », Ashvin Murthy, fondateur du fonds spéculatif AVM Global Opportunity
Avec cette faiblesse du dollar américain, on comprend mieux pourquoi des grandes banques comme Goldman Sachs commence à aller voir ailleurs. Parmi les alternatives, Bitcoin et les cryptomonnaies basés sur blockchains apparaissent de plus en plus crédibles.