Dogecoin montre les crocs et attaque un plagieur 2.0… qui explose de 300%
L’ascension fulgurante de la cryptomonnaie au Shiba Inu, le Dogecoin, a suscité bien des émules, rien d’étonnant dans la mesure où le Doge a largement dépassé performances de Bitcoin (BTC) sur la même période. Au cours du mois de mai 2021, nous avons ainsi assisté à une véritable prolifération de shitcoins canins. L’un des plus populaires d’entre eux fut le Shiba Inu (SHIB). Les initiateurs du projet ont offert une partie de l’offre totale de SHIB à Vitalik Butterin, qui les a lui-même offerts au COVID-Crypto Relief Fund. Toutefois, le fonds peine à revendre ces shitcoins illiquides. Les meilleures plaisanterie étant les plus courtes, la fondation Dogecoin a décidé de tenter de mettre un peu d’ordre dans le chenil !
La Dogecoin Foundation émet un avertissement
Dogecoin 2.0 (DOGE2) est une copie de Dogecoin qui a été lancée sur la Binance Smart Chain en mai. L’imitateur du légendaire Doge était passé relativement inaperçu jusqu’à présent. Toutefois, la résurrection de la Dogecoin Foundation change la donne.
Après plusieurs années de silence médiatique, la Dogecoin Foundation revient pour soutenir les développeurs. La fondation a annoncé le 17 août son retour dans la cryptosphère avec un nouveau comité de conseiller, composé de grands noms de l’écosystème. En effet, les conseillers comprennent Jared Birchall, CEO de Neuralink et représentant d’Elon Musk, ainsi que Vitalik Butterin. Pour rappel, la Dogecoin Foundation est une organisation à but non lucratif qui soutient les développeurs liés au projet.
La Fondation souligne que DOGE2 n’est en aucun cas affilié à Dogecoin. Elle a fait remarquer que les similitudes entre les noms des deux projets peuvent être source de confusion pour les investisseurs. Par ailleurs, si le projet DOGE2 rencontrait des problèmes majeurs, cela ternirait nécessairement l’image du Doge originel.
Dans une lettre publiée le 31 août, la Dogecoin Foundation affirme avoir engagé des avocats spécialisés dans le droit des marques, afin de protéger la communauté Dogecoin. En outre, la Fondation a demandé aux développeurs de DOGE2 de changer le nom du projet :
« Nous espérons que notre demande raisonnable permettra à leur équipe de développement de choisir un nouveau nom pour leur projet qui ne porte pas atteinte aux droits et à la réputation du projet Dogecoin, et nous attendons avec impatience toute innovation qu’ils pourraient introduire dans leurs futurs projets. »
Communiqué de presse de la Dogecoin Foundation
Les traders s’en fichent, le Dogecoin 2.0 s’apprécie de 300 %
Dogecoin 2.0 a été lancé au début du mois de mai sur le réseau Smart Chain de Binance. Actuellement, le DOGE2 se négocie aux alentours 0,06 $ après s’être apprécié plus de 300 % en quelques jours. Pour le moment, le seul effet de la publication de la Dogecoin Foundation, a été de faire de la publicité à son rival.
En effet, comme vous pouvez le voir ci-dessus, les volumes négociés en DOGE2 étaient infimes, jusqu’à la publication ! Après les parutions, il semble que le DOGE2 ait éveillé la curiosité des traders amateurs de shitcoins canins. Le Dogecoin 2.0 a donc rapidement été propulsé de 0,02 $ A 0,06 $ malgré la faiblesse des volumes (environ 100 000 $ en 24 heures).