Un directeur de Circle hacké : de fausses pubs publiées sur Twitter

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un piège pour les utilisateurs de l’USDC – Le compte Twitter de Dante Disparte, directeur de la stratégie chez Circle, émetteur du stablecoin USD Coin (USDC), a été hacké, selon une publication officielle du 22 mars. Un nouveau coup dure pour l’entreprise après le récent dépeg de son stablecoin.

Un directeur de Circle victime de hack

Le 22 mars, Jeremy Allaire, le CEO de Circle a alerté sur Twitter du hack du compte de Dante Disparte.

Tweet d'alerte de Jeremy Allaire.
Tweet d’alerte de Jeremy Allaire.

Avant le piratage, Disparte a publié plusieurs tweets sur sa participation à la Paris Blockchain Week en cours. Cependant, un hacker a réussi à prendre le contrôle de son compte et a mené une attaque phishing. Il n’est pas encore clair si le hack a été permis par une rencontre physique entre Disparte et le hacker lors de la PBWS.

Une fois le compte en sa possession, le hacker a entrepris la promotion de fausses récompenses de fidélité, ciblant les utilisateurs de longue date d’USDC.

Comme toujours dans ce type de cas, l’attaquant a tenté de renvoyer les utilisateurs vers un site vérolé. Celui-ci demandait probablement à l’utilisateur de signer une transaction. Si celle-ci est signée, le hacker est en mesure d’accéder aux fonds de l’utilisateur.

Heureusement, le problème a rapidement été résolu et les différents messages ont pu être supprimés. Il n’est pas encore clair si certains utilisateurs sont tombés dans le panneau.

Toutefois, les attaques phishing sont parmi les plus courantes dans l’écosystème crypto. En effet, celles-ci ne requièrent souvent que peu de compétences techniques. Elles sont la plupart du temps menées à bien via du social engineering.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Un début d’année difficile pour Circle

Cette violation de la sécurité intervient seulement quelques semaines après que l’USDC a brièvement perdu son étalon au dollar.

En effet, 3,3 milliards de dollars de réserves permettant d’assurer le stablecoin étaient déposés dans la Silicon Valley Bank. Cependant, lorsque celle-ci s’est effondrée, de nombreux observateurs ont craint que Circle ne soit pas en mesure de récupérer les fonds.

Par conséquent, l’USDC s’est rapidement éloigné de son étalon au dollar, le temps d’un weekend. Au minimum, celui-ci s’est échangé aux alentours de 0,87$, soit 13 centimes en dessous du dollar.

Finalement, l’incident a pu être résolu. En effet, Circle a été en mesure de récupérer les fonds et l’USDC a retrouvé son étalon au dollar.

Désormais, l’émetteur du stablecoin souhaite diversifier son offre. Effectivement, Circle a annoncé sa volonté de créer un stablecoin basé sur l’euro pour notamment l’exploiter en France.

Les hacks sont des aléas malheureux, mais pas une fatalité. Besoin de tranquillité d’esprit pour vos cryptos ? Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour