Delphi Digital écorchée par le désastre Terra Luna

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des calculs totalement à revoir – Le séisme Terra (LUNA) continue de faire des victimes et de mettre certains acteurs cryptos bien connus, comme Delphi Digital, dans l’embarras. L’entreprise a dû s’expliquer quant à son choix de soutenir, par le passé, un projet crypto qui s’est révélé être un fiasco.

Delphi Digital et Terra : 10 millions de dollars dans les abymes

Dans son billet de blog du 18 mai 2022, Delphi Digital a qualifié l’effondrement du stablecoin UST et de LUNA de l’« événement le plus catastrophique qui soit arrivé aux cryptos depuis Mt. Gox ».

La société veut « faire preuve de transparence » concernant l’« implication dans Terra » de ses différentes divisions. Elle a tenté de justifier ses investissements dans LUNA, tout en admettant son erreur.

Pour rappel, le Delphi Ventures Master Fund avait acheté une petite quantité de LUNA au premier trimestre 2021. Elle a, par la suite, accru son exposition à la cryptomonnaie, alors que le cours de cette dernière augmentait.

En outre, Delphi Ventures a participé, à hauteur de 10 millions de dollars, à la levée de fonds de la Luna Foundation Guard en février 2022. Delphi Digital a précisé que cet investissement « est entièrement perdu ».

La société serait maintenant assise sur « une importante perte non réalisée ». Cette perte serai liée à l’effondrement des LUNA en sa possession. Elle ne s’en serait pas débarrassée, malgré le krach.

Effondrement de Terra : impensable, quoique possible

Cet effondrement des tokens de l’écosystème Terra a-t-il surpris Delphi Digital ? L’entreprise a indiqué dans billet qu’elle avait « toujours su qu’une telle chose était possible ».

Elle se défend en ajoutant que Delphi Digital a « essayé de souligner les risques d’un tel système » dans ses recherches et ses observations publiques.

Delphi Digital aurait toutefois « mal calculé le risque qu’un événement de type ‘spirale de la mort’ se produise ».

L’entreprise estimait que les réserves de bitcoins (BTC) gérées par la Luna Foundation Guard permettraient d’éviter un tel scénario. La chute du cours du bitcoin durant ce trimestre 2022 a apparemment rendu possible l’impensable.

« Nous pensions qu’un niveau élevé de collatéralisation externe était une nécessité à long terme, et nous avons vu cela comme un moyen d’y parvenir. Malheureusement, la croissance n’a pas été assez rapide par rapport à l’offre d’UST et, combinée à la chute de la valeur des réserves de BTC, l’excédent de passif était trop important pour être couvert. »

Billet de blog de Delphi Digital

Delphi a tenté de terminer son billet sur un ton rassurant :

« Heureusement, Delphi est entièrement autofinancée et, lorsque nous faisons des paris à forte conviction comme celui-ci, c’est notre propre capital qui est en jeu. »

L’entreprise a également conclu en faisant son mea culpa concernant son erreur sur les risques liés au modèle algorithmique de Terra :

« Aux critiques virulentes de la conception algorithmique de Terra, vous aviez raison et nous avions tort ».

La cryptosphère a connu des secousses avant l’effondrement de l’UST et de LUNA, et elle en connaîtra d’autres. Malheureusement, la débâcle de Terra donne à ses détracteurs une raison supplémentaire de taper sur les cryptomonnaies.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour