Panique sur l’UST de Terra (LUNA) : Janet Yellen ne rate pas l’occasion de taper sur les stablecoins

Donner le bâton pour se faire battre – Dans la cryptosphère, nous savons à quel point les politiques et banquiers sont prompts à critiquer Bitcoin (BTC) et ses semblables. Alors, avec l’actuel panic sell sur le marché des cryptos, il n’est pas étonnant de voir Janet Yellen s’en donner à cœur joie à tirer sur l’ambulance qui transporte le pauvre stablecoin UST du projet Terra (LUNA).

Les régulateurs ont les yeux littéralement braqués sur les cryptos

Bien que le stablecoin TerraUSD (UST) n’ait perdu son indexation sur le dollar américain qu’hier, 10 mai 2022, certains politiciens sont déjà bien au courant, histoire de récupérer l’information pour pousser leur agenda régulatoire.

C’est le cas de Janet Yellen, actuelle secrétaire au Trésor des États-Unis, et ancienne présidente de la Réserve Fédérale américaine (Fed). À peine quelques heures après que le drame se soit produit, Mme Yellen a pris en exemple l’UST pour exhorter à une réglementation rapide sur les stablecoins.

« Un stablecoin connu sous le nom de TerraUSD a connu un bank run et a perdu de sa valeur. Je pense que [le cas de l’UST] illustre parfaitement le fait qu’il s’agit d’un type de produit (ndlr : les stablecoins) qui se développe rapidement, et qu’il existe des risques croissants pour la stabilité financière. Et que nous avons besoin d’un cadre [réglementaire] approprié. »

Janet Yellen, secrétaire au Trésor US
Jannet Yellen s'exprimant sur le stablecoin UST au Financial Stability Oversight Council.
Compte Twitter @tier10k

Des stablecoins « bien encadrés » d’ici fin 2022 ?

Comme le rapporte notamment Cointelegraph, l’ancienne banquière s’exprimait à ce sujet lors d’une conférence du Financial Stability Oversight Council (Conseil de surveillance de la stabilité financière) qui se tenait devant le Congrès américain.

Le sénateur républicain Pat Toomey, bien connu de la communauté crypto pour avoir investi dans Bitcoin et Ethereum (ETH), a tout de même tenu à différencier les stablecoins algorithmiques comme l’UST de Terra d’une part, et les stablecoins adossés à de réelles réserves (au moins partielles) de dollars américains d’autre part – comme l’USDT ou l’USDC par exemple.

Pour en revenir à Janet Yellen, la secrétaire au trésor a finalement exposé qu’il serait « très approprié de fournir un cadre fédéral cohérent [aux stablecoins] » d’ici à la fin de cette année 2022.

Les dirigeants américains rejoignent donc ceux de l’Union européenne dans cette « urgence » régulatoire. En effet, il y a à peine quelques jours, c’est une Commissaire européenne qui demandait carrément « une approche mondiale de la réglementation des cryptomonnaies ».

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.