Crypto : Le marché est prêt pour un deuxième trimestre positif, selon Coinbase
Retour à la hausse ? Il y a un peu plus de deux semaines, les analystes de Coinbase émettaient un avis de tempête sur le marché des cryptomonnaies. Force est de constater que cela s’est bel et bien produit, sous la forme d’une correction en cours finalement assez prévisible. Car le Bitcoin est depuis retourné s’installer sous les 70 000 $. Et la question reste de savoir quel sera le point bas de ce mouvement latéral et (surtout) quand cela prendra fin. Une période qui pourrait bien s’étaler jusqu’à « la seconde quinzaine d’avril. » Mais quoi qu’il en soit, les vents contraires initialement annoncés seraient pour la plupart dissipés…
Des vents favorables pour le second trimestre ?
La tendance actuelle sur le marché du Bitcoin est plutôt morose. Car après 7 mois de hausse soutenue, la fête semble déjà terminée. Une inquiétude dans tous les esprits, alors que le BTC pointe aux environs des 66 000 $ au moment de la rédaction de cet article.
Toutefois, la tendance haussière initiée par le Bitcoin depuis maintenant plus d’une année n’est pas remise en cause. Et les choses pourraient bien s’arranger dans un futur proche, si l’on en croit la dernière analyse de David Duong, chef de la branche institutionnelle pour la structure Coinbase Research.
« Le marché des cryptomonnaies résiste bien avec, à notre avis, une configuration favorable pour Q2 2024 alors que la concurrence pour les produits dérivés on-chain s’intensifie. »
David Duong
Un retour en dynamique positive qui devrait toutefois prendre un peu de temps. Car David Duong estime qu’elle pourrait « ne se manifester plus clairement qu’à partir de la seconde quinzaine d’avril. » Autant dire que l’échéance est fixée au prochain halving du Bitcoin, censé intervenir entre le 16 et le 20 avril.
Mais la mi-avril semble également correspondre à une autre échéance importante. Car, selon l’analyse de Coinbase Research, elle signifie la fin de « la période d’examen de 90 jours que de nombreux opérateurs emploient pour effectuer une diligence raisonnable sur les nouvelles offres financières. »
C’est-à-dire qu’à partir du 10 avril leurs conseillers en patrimoine pourraient commencer à attribuer des ETF Bitcoin au comptant à leurs clients. Les 1000 milliards de dollars promis par Bitwise seraient-ils en cours d’acheminement ?
« Bien que trois mois soit la période d’observation typique (et déclarée) pour les gestionnaires de fonds comme LPL Financial, certains ont également des fenêtres de plus en plus longues. Nous pensons que cela pourrait encore débloquer des capitaux importants pour les ETF Bitcoin spot basés aux États-Unis à moyen terme. »
David Duong
Le secteur des produits dérivés on-chain explose
Toutefois, l’analyse de Coinbase Research ne se contente pas d’affirmer qu’un « grand nombre des vents contraires identifiés plus tôt ce mois-ci sont désormais dans le rétroviseur. » En effet, elle présente également le marché des produits dérivés on-chain comme porteur d’une tendance haussière importante.
Car la valeur totale verrouillée (TVL) dans ce secteur (3,4 milliards de dollars) enregistre actuellement une hausse significative, au point d’avoir tout simplement doublé depuis le début de l’année. En tout cas bien plus que la DeFi, toujours bloquée « à environ 50 % de son pic du cycle précédent. » C’est-à-dire environ 95 milliards de dollars à l’heure actuelle, contre 184 milliards de dollars lors de son somment de novembre 2021.
« La disponibilité accrue d’espaces de blocs à haut débit et à faible coût (suite à une forte concentration sur la construction d’infrastructures tout au long du marché baissier) a permis de nouvelles formes de produits on-chain. Cela s’est matérialisé dans l’espace des dérivés on-chain où la TVL a atteint de nouveaux sommets historiques à 3,4 milliards de dollars (…) Ceci est particulièrement remarquable étant donné que les garanties déposées dans ces protocoles sont généralement limitées aux principaux jetons L1 et aux stablecoins. »
Coinbase Research
Un retour en tendance haussière est-il à prévoir d’ici à la mi-avril ? Les analystes de Coinbase Research penchent pour l’affirmative, en particulier avec l’aide d’un second round de liquidité en lien aux ETF Bitcoin au comptant. Car ils s’imposent comme un véritable moteur, peut-être même au-delà du simple effet halving du Bitcoin.