Cryptomonnaies : Gary Gensler le caillou dans la chaussure de Joe Biden d’après le patron de Ripple (XRP)
La SEC provoque l’animadversion du secteur. On peut reconnaître à Gary Gensler une certaine constance dans ses prises de parole et dans ses déclarations publiques, car le patron de la SEC n’a jamais changé d’avis à propos du secteur crypto et il continue inlassablement de le critiquer urbi et orbi. A chaque fois qu’une question est posée ou que le sujet est abordé, il répète en substance que l’industrie du Web3 n’est pas assez régulée, que les responsables sont quasiment tous des hors-la-loi et que les investisseurs sont en danger. Or ceci a le don d’agacer fortement les grands patrons américains de la cryptosphère qui montent systématiquement au créneau pour défendre leurs entreprises (et leur honneur) et parmi les plus véhéments, on retrouve Brad Garlinghouse qui a clairement une dent contre le patron de la SEC. Retour sur un échange d’amabilité par publication interposée.
Gary Gensler poursuit ses charges anti crypto et agace Brad Garlinghouse…
Pas la peine de revenir sur le contexte général ni sur le long contentieux qui traine entre le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC) et celui de Ripple, mais on peut dire pour résumer la situation que la politique de Gary Gensler et sa façon de mener les activités de la régulation américaine ne plaisent pas du tout à Brad Garlinghouse. Celui-ci l’accuse régulièrement de nuire à l’économie de son pays en bridant l’industrie crypto et il ne rate jamais une occasion de le rappeler. Invité sur Bloomberg à commenter l’actualité crypto il y a quelques jours, M. Gensler s’est lancé dans une tirade déjà entendue moulte fois, mais qu’il prend manifestement plaisir à répéter :
« C’est un domaine [la crypto ] dans lequel les leaders d’il y a quelques années sont soit en prison, soit sur le point d’y aller, soit en attente d’extradition. Pensez un peu à ça ! Car c’est ça la réalité de ce secteur. Et c’est dans ce secteur que le public a été le plus lésé. Et c’est dans ce secteur qu’il y a le manque de conformité le plus criant. »
Gary Gensler, responsable de la SEC – Source : Compte X de Bloomberg
« Absence de conformité », « patrons voyous », « public en danger », en entendant ces mots, le patron de Ripple a dû s’étouffer devant son écran !
… Qui l’accuse de mener Joe Biden à la défaite en plus de plomber le secteur crypto
Moins de deux heures après cette intervention, Brad Garlinghouse a pris la mouche puis la plume :
« Encore de nouvelles inepties venant de Gary Gensler ! Et cette calomnie à propos de « tous les dirigeants de la crypto qui vont en prison » de la part de l’homme qui a complètement raté FTX (et qui s’est en fait plutôt rapproché de SBF) et qui n’a même pas été invité à l’annonce du DOJ concernant Binance.
Si réellement il « travaillait pour le peuple américain », comme il le dit, il aurait du être licencié depuis longtemps. »
Brad Garlinghouse, PDG de Ripple – Source : Compte X
Puis il va conclure avec sa plus belle punchline qui pourrait d’ailleurs être prophétique :
« Gensler fera perdre les élections à Biden. »
Brad Garlinghouse, PDG de Ripple – Source : Compte X
Cette réponse cinglante d’une des personnalités les plus médiatiques de l‘industrie crypto montre le niveau d’incompréhension entre l’administration et la réalité du secteur. Oui, il faudrait sûrement encadrer certaines pratiques et faire le ménage parmi les projets frauduleux. Cependant, on ne peut pas pour autant jeter l’opprobre sur tout un pan de l’économie ! Surtout quand on vient tout juste d’autoriser des ETF Bitcoin au comptant, gérés et vendus justement par ces mêmes personnes que l’on calomnie allègrement.
Et Brad Garlinghouse n’est pas le seul à clamer que la SEC se trompe et qu’elle pourrait être in fine un caillou dans la chaussure du Président sortant, on se rappelle notamment des déclarations similaires de Mark Cuban le mois dernier. D’ailleurs, les grands noms de la crypto américaine financent largement le Comité d’Action Publique (PAC) Fairshake qui œuvre pour une prise en compte équilibrée des cryptos dans le paysage fiscal et règlementaire américain et qui s’engagent dans les élections législatives et présidentielles qui arrivent. De quoi pousser à l’alternance et remettre les Républicains au pouvoir ? Certaines figures de la crypto made in US ont déjà fait leur choix.