Cryptomonnaies : les arnaques à la romance sont le nouveau fléau de la crypto d’après la CFTC
En bref. La Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a décidé de passer à l’offensive contre un type d’escroquerie qui envahit de plus en plus notre écosystème : les arnaques dites Pig Butchering, (escroqueries de boucherie de porcs en français) ou encore arnaque à la romance. Bref, le nom peut faire sourire, mais les conséquences sont désastreuses. Ces arnaques, qui consistent à « engraisser » une victime pour mieux la dépouiller de ses cryptomonnaies, ont progressivement remplacé les traditionnels systèmes de Ponzi. Explications.
Une romance contre des cryptomonnaies ; la nouvelle arnaque
Comment ça marche ? L’arnaqueur se présente comme un prétendu amoureux ou une connaissance bienveillante. Il séduit, cajole et s’immisce dans la vie de la victime via les réseaux sociaux ou des applications de rencontre.
Une fois la confiance établie, il incite doucement sa cible à investir dans des projets crypto frauduleux, souvent à grand renfort de fausses promesses de rendements rapides. La victime, pensant avoir trouvé à la fois l’amour et une opportunité financière, se fait plumer sans ménagement, comme l’explique Mélanie Devoe dans le communiqué de presse de la CFTC.
« Ces escroqueries ciblent ceux qui pensent qu’ils ne tomberaient jamais dans un tel piège, en montrant comment les fraudeurs ont perfectionné leur art criminel pour piéger même les investisseurs les plus avertis »
Melanie Devoe, directrice de l’Office of Customer Outreach and Education (OCEO) de la CFTC
Pour lutter contre ce phénomène, la CFTC s’est alliée à des poids lourds comme l’American Bankers Association Foundation et des régulateurs fédéraux tels que la SEC, le FBI, et l’IRS. Ensemble, ils ont créé une infographie détaillant les étapes de l’escroquerie, de la mise en confiance jusqu’à l’extraction des fonds. Ce matériel vise à sensibiliser le public pour que « l’arnaque s’arrête avant même de commencer ».
Ces partenariats ont pour objectif de diffuser le message au plus grand nombre et de prévenir les escroqueries avant qu’elles ne causent des dégâts. Rien qu’en 2023, le FBI estime que ces fraudes ont coûté 5,6 milliards de dollars aux Américains, un chiffre en hausse de 45 % par rapport à l’année précédente, comme nous l’expliquons en détail dans cet article qui complètera votre lecture.