Les cryptomonnaies anonymes pourchassées – Ces analystes pensent pouvoir suivre Monero (XMR) à la trace

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Serait-ce la fin du Monero ?L’entreprise CipherTrace serait en train de briser l’anonymat de Monero. Elle vient effectivement de publier 2 brevets qui portent sur des technologies permettant de retracer les transactions avec la reine des cryptomonnaies anonymes.

La fin de l’anonymat sur Monero ?

CipherTrace est une entreprise spécialisée dans l’analyse de blockchain. Celle-ci travaille étroitement avec les entités gouvernementales américaines dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

Dans une publication datée du 20 novembre, CipherTrace annonce avoir déposé 2 brevets relatifs à des technologies permettant de briser l’anonymat des transactions Monero.

Le premier brevet, intitulé « Techniques et méthodes probabilistes pour tracer le Monero », permet à l’entreprise d’assigner un indice de confiance aux transactions de manière probabiliste. Cette méthode permet de surveiller l’ensemble du réseau et d’identifier les transactions malveillantes ou issues du commerce illégal, grâce à des schémas prédéfinis.

Le second brevet, intitulé « Systèmes et méthodes d’enquête sur Monero », contient, lui, une suite d’outils permettant de suivre des transactions Monero, dédiés aux forces de l’ordre américaines.

Le développement de ces solutions fait partie d’un contrat à 5 millions de dollars passé entre CipherTrace et le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis.

Jusque-là, les équipes de développement du Monero n’ont fait aucun commentaire sur la situation. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre pour faire la différence entre effet d’annonce et vraie “avancée” qui fera grincer des dents chez certains.

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER