Les fondateurs d’Ethereum et Solana misent 73 millions de dollars sur Zama

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La cryptographie est au cœur du fonctionnement des cryptomonnaies. Ainsi, les évolutions dans le domaine sont suivies de près par les grands noms de l’écosystème. Par exemple, les cofondateurs d’Ethereum et Solana ont tous deux récemment pris part à la levée de fonds. Celle de Zama, une entreprise spécialisée dans la cryptographie.

Zama finalise une levée de fonds de 73 millions de $

Zama est une société de cryptographie open source, spécialisé des solutions de Fully Homomorphic Encryption pour les blockchains et l’IA.

Zama finalise une levée de fonds de 73 millions de dollars.

Le 7 mars, l’entreprise a annoncé avoir clôturé une ronde de financement de série A, pour un montant total de 73 millions de dollars. La ronde a été menée par Multicoin Capital et Protocol Labs. Elle a enregistré la participation d’autres fonds tels que Metaplanet, Blockchange Ventures, Vsquared Ventures ou encore Stake Capital. Ainsi que la participation d’angel investor tels que Anatoly Yakovenko, le cofondateur de Solana ou Gavin Wood, le cofondateur d’Ethereum et Polkadot.

Cette nouvelle levée de fonds a amené Zama à une valorisation estimée de 80 millions de dollars.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? C'est sur Binance aujourd'hui à 13 heures <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Mais qu’est-ce qui intéresse les investisseurs chez Zama ? 

Pourtant, Zama n’est pas un nouveau L1 à la mode ou bien un nouveau rollup révolutionnaire. Comme nous l’avons abordé en introduction, ce que fait Zama peut sembler inintéressant. En effet, l’entreprise est spécialisée dans la Fully Homomorphic Encryption (FHE), qui est une forme de chiffrement qui permet de réaliser des calculs sur des données chiffrées sans nécessiter leur déchiffrement. Cela permet notamment de réaliser des calculs sur des données chiffrées sans nécessiter leur déchiffrement.

Dans le contexte des blockchains, la FHE peut par exemple être utilisée pour chiffrer le contenu des transactions. Cela permettrait d’implémenter nativement des transactions confidentielles sur des blockchains.

Au niveau des smart contracts, cela permettrait une exécution de ces derniers sur des données chiffrées, préservant la confidentialité des utilisateurs.

D’autant plus que cette technologie est déjà en production. En effet, les projets Inco spécialisés dans la modularité, des développeurs du Shiba Inu ou encore le L2 Fhenix utilisent la Fully Homomorphic Encryption de Zama.

Pour s’intégrer facilement avec les blockchains, Zama a développé fhEVM. Il s’agit d’un smart contract compatible avec les environnements EVM, et qui garantit que l’état reste chiffré de bout en bout. Ainsi, la transaction est chiffrée du moment où elle est soumise jusqu’au moment où les smart contracts la traitent.

Récemment, c’est StarkWare et Polygon qui avaient fait parler d’eux dans le milieu de la cryptographie. En effet, les deux entreprises se sont associées pour créer un nouveau type de preuves STARKs : les Cricle STARKS.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour