Cryptomonnaies : Les 10 principaux points marquants à retenir de l’année 2024

Ce qu’il fallait retenir. L’année 2024 touche à sa fin. L’occasion de dresser un premier bilan des 10 principaux événements marquants en lien au secteur des cryptomonnaies sur cette période. Une liste bien évidemment non exhaustive, destinée à dresser un état de lieux des faits incontournables, évolutions majeures et autres thématiques à la mode. Et autant dire que cela aura une nouvelle fois été très intense !

ETF Bitcoin et Ethereum au comptant

S’il fallait retenir une seule actualité majeure pour l’année crypto 2024, ce serait sans aucun doute l’approbation historique des ETF Bitcoin au comptant par la SEC des États-Unis en janvier dernier. Car beaucoup de choses vont ensuite découler de ce rapprochement du BTC avec les places boursières américaines.

Un lancement historique qui va rapidement rencontrer un succès sans précédent pour ce genre de véhicules financiers. En effet, certains de ces fonds vont s’imposer comme les meilleurs lancements du genre sur les 30 dernières années.

ETF Bitcoin et Ethereum au comptant
IBIT vs Gold SPDR

Il suffit de voir comment le IBIT de BlackRock a mis 70 jours pour atteindre la valorisation de 18 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Alors que la version dédiée à l’or – Gold SPDR – aura attendu 800 jours pour atteindre le même niveau.

Un fait marquant de 2024 qui concernera également Ethereum quelques mois plus tard. Avec une approbation plus compliquée, du fait de certaines incertitudes réglementaires au sujet de sa cryptomonnaie ETH et de ses options de staking associées.

Serait-ce la porte ouverte à d’autres approbations d’ETF crypto pour l’année 2025 ? Les analystes de Bernstein en sont persuadés, et ils ciblent déjà les projets Solana (SOL), Ripple (XRP), Litecoin (LTC) et Hedera (HBAR).

Vous voulez diversifier votre portfolio sur une plateforme régulée, et gagner 50€ en BTC ?
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Quatrième halving du Bitcoin

Vient ensuite en seconde position le quatrième halving du Bitcoin, intervenu le 20 avril dernier. Avec comme conséquence directe, une division par 2 des récompenses versées aux mineurs désormais fixées à 3,125 BTC par bloc.

Une étape quadriennale importante d’un point de vue historique, car elle donne à chaque fois le top départ pour un prochain bull run du BTC. Sauf que cette fois, l’approbation des ETF Bitcoin au comptant est venue jouer les troubles fête en anticipant ce mouvement haussier.

Quatrième halving du Bitcoin
Les mineurs font face au halving

Du côté des mineurs, la tendance sera rapidement à la capitulation. Avec des récompenses à la baisse, un prix du BTC qui n’augmente pas assez rapidement et une difficulté de minage qui ne cesse d’enregistrer de nouveaux sommets. Mais tout va rapidement s’arranger…

Une succession d’ATH pour le BTC

Ce que retiendront certainement les investisseurs crypto au sujet de l’année 2024 sera la succession de nouveaux ATH enregistrés par le Bitcoin. Avec comme première offensive notable, un plus haut historique obtenu aux environs des 73 500 $ à la mi-mars.

Une succession d'ATH pour le BTC
Cours du Bitcoin en 2024 – TradingView

S’ensuivra une longue période de consolidation de 8 mois, avec un BTC bloqué sous le niveau des 70 0000 $. Puis les choses vont s’accélérer début novembre, avec un retour de la volatilité notable et une envolée de plus de 30 % en l’espace d’une semaine.

Dès lors, le Bitcoin sera en découverte de prix. Le 5 décembre il franchira pour la toute première fois le niveau hautement symbolique des 100 000 $ ! À l’heure d’écrire ces lignes, le BTC affiche un plus haut historique à un peu plus de 108 000 $.

Élection de Donald Trump et réserve stratégique

Que l’on s’en réjouisse ou pas, l’élection de Donald Trump a marqué un tournant historique dans le traitement et la prise en compte du Bitcoin et des cryptomonnaies à un niveau politique. Cela en premier lieu du fait de sa campagne résolument inscrite dans une dynamique pro-crypto affirmée.

En plus de cela, l’annonce de sa victoire aura un véritable effet explosif sur la dynamique du marché des cryptomonnaies, en quête de carburant pour repartir à la hausse. Avec comme premier véritable sursaut, un Bitcoin presque aussitôt projeté vers de nouveaux sommets.

Élection de Donald Trump et réserve stratégique
Élection de Donald Trump : le carburant crypto de l’année

Parmi les nombreuses promesses de campagne du candidat Républicain figurait en bonne position la possible mise en place d’une réserve stratégique en Bitcoin. Un projet largement repris depuis son élection effective, qui alimente toujours de nombreux débats.

Du côté de la Réserve fédérale (Fed) américaine, l’actuel président Jerome Powell vient de se prononcer contre. Une affaire à suivre de près en 2025 !

La frénésie des memecoins

Du côté du marché crypto, une nouvelle dynamique a fait son apparition en 2024 sous la forme d’une invasion incontrôlable de jetons animaliers associés aux memecoins. Car ces cryptomonnaies humoristiques et/ou hautement spéculatives existaient déjà auparavant, mais dans une proportion plus restreinte.

La raison de cette déferlante réside principalement dans l’apparition de la plateforme Pump.fun sur le réseau Solana (SOL). Une blockchain rapidement identifiée comme la plaque tournante de ce déferlement estimé en centaines de milliers de nouveaux jetons chaque mois.

La frénésie des memecoins
Memecoins : l’un des succès de 2024

Il faut dire que les memecoins ont rapidement permis d’obtenir des rendements (très) importants, au moment où le Bitcoin était inscrit aux abonnés absents sous les 70 000$. Parmi les plus célèbres en 2024, on peut nommer les jetons PEPE, BONK, GOAT, WIF ou encore le PNUT (liste non exhaustive).

De toute évidence les (nouveaux) investisseurs crypto adorent !

Vous voulez diversifier votre portfolio sur une plateforme régulée, et gagner 50€ en BTC ?
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Ethereum et ses (très) nombreux layers 2

Impossible d’aborder l’année 2024 sans faire un point sur l’éternel challenger du secteur des cryptomonnaies Ethereum. Et autant dire que cette période a plus été consacrée à l’introspection qu’à la réalisation de performantes intéressantes.

En effet, le développement stratégique du réseau Ethereum a surtout été déplacé en périphérie de sa blockchain, avec l’émergence d’une quantité très importante de layers 2.

Une multitude à laquelle s’est rapidement associée le lancement de nombreuses cryptomonnaies dont l’utilité et la pertinence étaient discutables. Avec le risque rapidement souligné par Vitalik Buterin, de développer un modèle à la fois instable et incertain.

Ethereum et les layers 2
Cours Ethereum en 2024 – TradingView

Dans le même temps – et peut-être à cause de cela – la cryptomonnaie ETH a enregistré des performances assez médiocres au cours de l’année. Avec un prix qui n’a pas réussi à s’affranchir de la résistance des 4000 $, pourtant située à 20 % sous son dernier ATH de 2021.

En ce qui concerne les principaux layers 2 développés en parallèle d’Ethereum en 2024, la version Base de la plateforme Coinbase s’impose sans aucun doute comme le succès de l’année.

Pressions réglementaires tous azimuts

Une année classique pour le secteur des cryptomonnaies ne se passe pas sans subir des pressions réglementaires. Et de ce côté là, on peut largement compter sur la SEC des États-Unis pour bien s’appliquer à plomber l’ambiance.

En effet, l’instance dirigée par Gary Gensler sur cette période (la précision à son importance pour la suite) a organisé – ou maintenu – l’attaque en règle de nombreux acteurs crypto d’envergure, dont la plateforme Coinbase, le DEX Uniswap (UNI), la Fondation Ethereum et bien évidemment le projet Ripple (XRP).

Pressions réglementaires tous azimuts
Gary Gensler va quitter la tête de la SEC

Mais un tournant décisif devrait sans aucun doute intervenir en 2025. En effet, le résolument anti-crypto patron de la SEC actuel va être remplacé par un certain Paul Atkins au début de l’année prochaine. Et ce dernier est connu pour ses prises de position favorables aux cryptomonnaies !

Du côté de l’Europe, les dernières pierres ont été déposées sur l’édifice réglementaire MiCA afin de préparer son entrée en vigueur prévue pour début 2025. Avec comme principale conséquence remarquable, une disparition du stablecoin USDT des exchanges implantés localement.

L’essor sans précédent des stablecoins

Du côté des stablecoins, l’année 2024 aura également été très intense. Avec la perspective de faire de ce secteur bien plus que le simple outil dédié au trading crypto qu’il représentait jusqu’à maintenant.

Une dynamique largement accélérée avec l’apparition de nombreux stablecoins natifs associés à des projets crypto d’envergure. On notera par exemple la récente version RLUSD de Ripple, à propos de laquelle certains analystes estiment qu’elle pourrait permettre de faire exploser la cryptomonnaie XRP.

Un autre projet incontournable apparu en 2024 est le protocole Ethena et son stablecoin « synthétique » $USDe. Ce dernier récemment associé au fonds BUIDL du géant BlackRock et au projet USUAL afin de redéfinir les standards de la DeFi.

L'essor des stablecoins
Stablecoins : la révélation de 2024

Dans le même temps, les banques traditionnelles s’emparent également du phénomène. Comme par exemple la filiale FORGE de la Société Générale et son euro Coinvertible EURCV en libre circulation depuis juillet dernier.

Une adoption qui pourrait bien se faire au désavantage de l’actuel leader du secteur Tether (USDT). Avec comme conséquence notable en Europe, l’abandon de son stablecoin adossé à l’euro (EURT) au profit de version plus réglementairement correctes : EURQ et USDQ.

Tokenisation et Real World Assets (RWA)

Impossible d’aborder 2024 sans parler des narratives crypto qui ont porté son marché. Et dans le domaine, le secteur de la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) s’impose comme l’un des points marquants sur cette période.

Une véritable révolution blockchain appliquée à la finance traditionnelle, afin de fluidifier ses marchés tout en les rendants plus opérationnels. Avec comme principaux projets associés, des cryptomonnaies comme ONDO, PARCL ou encore Mantra (OM).

Tokenisation et Real World Assets (RWA)
Marché des bons du Trésor tokenisés – RWA

Le principe de tokenisation a connu un développement très important en relation aux bons de Trésor US. Il suffit en effet de voir le graphique ci-dessus pour comprendre que l’année 2024 a été une charnière dans le domaine.

Un secteur pour lequel il faudra également une nouvelle fois compter avec le géant BlackRock. Car son fonds BUIDL créé en 2024 s’impose déjà comme l’un de ses leaders incontestés !

Intelligence artificielle (IA)

Pour terminer ce classement des 10 principaux points marquants à retenir de l’année 2024, il semble également nécessaire d’aborder l’émergence de l’intelligence artificielle en lien au secteur des cryptomonnaies.

Une relation que certains envisagent comme évidente, du fait de leur caractère numérique. Cela au point d’envisager peut être un peu trop rapidement le Bitcoin comme la future monnaie native de l’intelligence artificielle (IA) à l’aide du Lightning Network.

La meilleure preuve du succès de cette narrative crypto en 2024 est peut-être cette fausse cryptomonnaie créée par le FBI. Avec un fonds crypto totalement fictif destiné à surfer sur l’attractivité du secteur pour piéger les manipulateurs de marché.

Quelques uns des projets les plus populaires associés à l’intelligence artificielle sont Bittensor (TAO), pourtant victime d’un hack en juillet dernier, Render (RENDER) ou le nouveau Artificial Superintelligence Alliance (FET) issu du rapprochement de Fetch, Ocean Protocol et SingularityNET

Voici donc les 10 points marquants de 2024 retenus par notre rédaction. Une année riche en adoptions institutionnelles, en avancées majeures et en nouveaux ATH pour le Bitcoin. Il ne reste plus qu’à espérer une poursuite de la tendance haussière pour 2025. Les investisseurs crypto sont dans les starting-blocks !

Grâce à Bitpanda Fusion, vous pouvez investir sereinement dans les cryptos comme dans les actions ou même sur les ETF, en bénéficiant de la sécurité d'une plateforme auditée et régulée en France. Et en ce moment, si vous créez votre compte en cliquant sur ce lien, et que vous tradez 400€, vous recevrez un bonus de 50€ en BTC tout en soutenant le Journal du Coin
<strong>Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion</strong>
Inscrivez-vous et découvrez Bitpanda Fusion

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.