Crypto : Un influenceur canadien retrouvé mort dans un parc quatre mois après son enlèvement
Vengeance ou simple vol ? Le nombre d’histoires d’enlèvements et d’extorsions de fonds dans la cryptosphère se multiplie ces dernières années et cela commence à susciter des angoisses de la part de certains nouveaux riches en Bitcoin, Ethereum ou Dogecoin qui doivent améliorer leur niveau de protection personnelle, mais surtout rester le plus discret possible. Cependant, l’histoire du jour est légèrement différente puisque la victime était connue pour avoir fondé et organisé un groupe d’investissement nommé Crypto Paradise Island qui est fortement suspecté par les autorités canadiennes d’être une escroquerie. S’agit-il d’une extorsion qui a mal tourné ? Kevin Mirshahi a-t-il volé la mauvaise personne ? Voici ce que l’on sait de cette affaire quelques jours après la découverte de son corps dans un parc de Montréal.
- Kevin Mirshahi, fondateur de Crypto Paradise Island, a été enlevé en juin et retrouvé mort en octobre à Montréal.
- La police suspecterait que l’assassinat soit lié aux activités suspectes du groupe d’investissement crypto.
Le fondateur du groupe Crypto Paradise Island a été enlevé le 21 juin dernier
Le 21 juin dernier, aux alentours de 4h du matin, un appel arrive au 911 et un témoin affirme qu’une rixe est en cours dans une rue calme du centre-ville de Montréal. Lorsque la police arrive sur place, elle constate que quatre personnes ont disparu et parmi elle se trouve un jeune influenceur de 25 ans, défavorablement connu des services de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) de la Belle Province. Kevin Mirshahi, c’est son nom, sera le seul à rester introuvable puisque quelques heures après ce kidnapping, les trois autres victimes sont retrouvées saines et sauves.
Depuis quatre mois, le fondateur et l’animateur du groupe Telegram Crypto Paradise Island était recherché par les forces de police du pays et c’est finalement un promeneur qui a retrouvé son corps « en état de décomposition » dans le parc de l’Île-de-la-Visitation à Montréal le 30 octobre dernier. Citant des sources policières et médico-légales, la presse locale rapporte que la victime est sûrement décédée sur place et qu’elle était encore entravée par des liens. Kevin Mirshahi a été formellement identifié quelques heures après la découverte du corps et une enquête pour meurtre est maintenant lancée.
Même si la justice et la police n’ont pour le moment fait aucune déclaration officielle en ce sens, la disparition puis finalement l’assassinat de M. Mirshahi semble bel et bien lié à ses activités crypto et plus précisément à son rôle actif dans le groupe Crypto Paradise Island.
Son corps en état de décomposition vient d’être retrouvé dans un parc de Montréal
En effet, l’AMF du Québec enquête sur cette organisation depuis 2021 et le 4 juillet 2024, soit un mois après son enlèvement, une ordonnance de blocage a été prise à l’encontre du disparu, de deux de ses complices et d’une entreprise liée à leurs activités. La justice a de plus exigé que l’ensemble des publications sur les réseaux sociaux soient supprimées, ce qui penche bien en faveur d’une arnaque à la sauce crypto.
La Sûreté du Québec, qui est la police provinciale, a arrêté au mois d’août une femme de 32 ans nommée Joanie Lepage qui est fortement suspectée d’avoir tué Kevin Mirshahi le jour même de son enlèvement. Elle fait maintenant face à des accusations de meurtre au premier degré suite à la découverte du corps de l’influenceur. La nouvelle de la mort du boss de Crypto Paradise Island a été accueillie sur les réseaux sociaux par de nombreux messages haineux de type « bien fait pour lui » qui tendent à confirmer l’aspect délictueux de ses activités, même s’il faudra attendre les conclusions de la justice.
Les enlèvements de personnalités liées à la cryptomonnaie sont de plus en plus nombreuses et même si toutes les affaires ne se ressemblent pas, il est tout de même important de rappeler ce vieil adage qui a fait ses preuves à de multiples reprises : « pour vivre heureux, vivons cachés ». Bien sûr, si a priori vous n’avez volé ou escroqué personne, vous avez moins de chance d’être enlevé et séquestré, mais moins de chance ne signifie pas pour autant un risque nul. À bon entendeur, bon bull run à tous !