Crypto : La Société Générale-FORGE lance un stablecoin en dollar sur Ethereum et Solana

Un dollar made in France. La Société Générale, via sa filiale spécialisée dans les actifs numériques Société Générale-FORGE, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau stablecoin indexé sur le dollar américain, baptisé USD CoinVertible (USDCV). Après l’EUR CoinVertible (EURCV) lancé en avril 2023, la banque française continue donc son incursion dans le secteur des stablecoins avec cette fois-ci une version dollar de son produit.

Les points clés de cet article :
  • La Société Générale a lancé un nouveau stablecoin indexé sur le dollar, le USD CoinVertible (USDCV), via sa filiale spécialisée Société Générale-FORGE.

  • L’USDCV sera émis sur les blockchains Ethereum et Solana, et adossé à des réserves détenues par BNY Mellon.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Un stablecoin en dollar pour la Société Générale-FORGE

Selon le communiqué de presse publié ce matin, l’USDCV sera émis sur les blockchains Ethereum et Solana, deux des réseaux les plus populaires pour les applications décentralisées. Le stablecoin sera adossé à des réserves détenues par la banque britannique BNY Mellon, qui jouera le rôle de dépositaire.

Avec ce nouveau produit, Société Générale-FORGE vise à offrir une solution de paiement numérique aux entreprises et aux investisseurs institutionnels. L’USDCV permettra notamment de faciliter les transactions transfrontalières et de réduire les coûts liés aux conversions de devises :

« Après le lancement d’un stablecoin en euros conforme à MiCA (EURCV), le lancement d’une version en dollars américains (USDCV) était la prochaine étape évidente pour Société Générale-FORGE alors que l’adoption des stablecoins par le marché augmente de façon exponentielle. »

Jean-Marc Stenger, PDG de Société Générale-Forge – Source : Communiqué de presse
La Société Générale, via sa filiale spécialisée dans les actifs numériques Société Générale-FORGE, vient d’annoncer le lancement d’un nouveau stablecoin indexé sur le dollar américain, baptisé USD CoinVertible (USDCV).
La SG-FORGE veut se faire une place au soleil des stablecoins en dollars

Les institutionnels courent après ces cryptos pas comme les autres

L’USDCV sera disponible via la plateforme CoinVertible, qui permet déjà d’acheter et de vendre l’EURCV. Les utilisateurs pourront convertir leurs euros ou leurs dollars en USDCV et les utiliser pour effectuer des paiements ou des transferts sur les réseaux Ethereum et Solana.

Le lancement de l’USDCV intervient alors que les stablecoins connaissent une popularité croissante auprès des investisseurs et des entreprises. Ces actifs numériques, qui sont généralement adossés à des réserves de devises, offrent une alternative aux cryptomonnaies volatiles comme le Bitcoin ou l’Ethereum.

En lançant son propre stablecoin, la SG-FORGE rejoint d’autres grandes institutions financières qui ont également investi dans ce secteur. En septembre 2023, la banque américaine JPMorgan a annoncé le lancement de son stablecoin JPM Coin, tandis que la banque britannique Standard Chartered a lancé le sien en janvier 2024.

Le lancement de l’USDCV est prévu pour le troisième trimestre 2025. Avec ce nouveau produit, la SG-FORGE espère renforcer sa position sur le marché des actifs numériques et répondre à la demande croissante de solutions de paiement numériques de la part de ses clients institutionnels.

La Société Générale fait donc un pas de plus dans le secteur des cryptomonnaies avec le lancement de l’USDCV. Ce stablecoin en dollar, qui sera donc disponible sur Ethereum et Solana, devrait permettre à la banque française de séduire les entreprises et les investisseurs institutionnels en quête de solutions de paiement numériques.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.