Crypto : La SEC veut alléger la règlementation des cryptomonnaies aux USA

Tout pour l’innovation. La nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC des États-Unis a clairement marqué un changement de cap dans la politique crypto du pays. Ce dernier a rapidement mis en place une Crypto Task Force destinée à faire le ménage dans les dossiers à charge contre certains acteurs du secteur et cela a notamment permis d’abandonner les poursuites contre Ripple Labs, Coinbase et OpenSea. Dans le même temps, la régulation américaine new look souhaite lever tous les freins à l’innovation dans le domaine de la crypto et c’est la raison pour laquelle il vient d’annoncer la mise en place d’un « cadre d’exemption pour l’innovation ». Explications.

Les points clés de cet article :
  • La nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC des États-Unis a marqué un tournant dans la politique crypto, avec l’abandon des poursuites contre des acteurs majeurs comme Ripple Labs, Coinbase et OpenSea.

  • Paul Atkins a annoncé un « cadre d’exemption pour l’innovation » pour accélérer le développement des technologies onchain, aligné avec la vision de Donald Trump de faire des États-Unis la capitale crypto mondiale.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

La SEC veut accélérer l’innovation crypto…

Le nouveau patron de la SEC, Paul Atkins, est bien décidé à changer de cap en ce qui concerne la gestion du secteur des cryptomonnaies et à faire oublier les années Gensler. Et cela passe par une volonté de stimuler l’innovation dans le domaine.

C’est la raison pour laquelle il vient donc d’indiquer la mise en place d’un « cadre d’exemption conditionnelle » destiné à « accélérer le processus de mise sur le marché des produits et services onchain ». Cela afin de permettre aux entreprises concernées de se concentrer sur leur développement, sans avoir à gérer les lourdeurs administratives associées à la réglementation en vigueur :

« Une exemption à l’innovation pourrait aider à réaliser la vision du président Trump de faire de l’Amérique la capitale crypto de la planète en encourageant les développeurs, les entrepreneurs et d’autres entreprises qui sont disposés à se conformer à certaines conditions pour innover avec les technologies onchain aux États-Unis ».

Paul Atkins, président de la SEC – Source : communiqué de presse
Le nouveau patron de la SEC, Paul Atkins, est bien décidé à changer de cap en ce qui concerne la gestion du secteur de la crypto et à faire oublier les années Gensler. Et cela passe par une volonté de stimuler l’innovation dans le domaine.
La SEC déclare vouloir créer un cadre règlementaire d’exemption pour l’innovation – Source : Compte X

… avec un cadre d’exemption pour l’innovation

Cette décision a été annoncée par Paul Atkins lors d’une table ronde sur le thème DeFi and the American Spirit. Cette rencontre, organisée par la Crypto Task Force de la SEC, avait pour but est de « créer un cadre crypto fonctionnel » pour l’agence.

Car, comme le précise Paul Atkins, « la plupart des règles et réglementations actuelles sur les valeurs mobilières sont basées sur la régulation des émetteurs et des intermédiaires, tels que les courtiers-négociants, les conseillers, les bourses et les agences de compensation ». Une situation qui ne correspond pas à l’écosystème des cryptomonnaies, où les smart contracts peuvent remplacer ces émetteurs et intermédiaires.

Le nouveau patron de la SEC souhaite donc mettre en place des exemptions temporaires pour permettre aux entreprises du secteur de se développer plus rapidement. Une décision qui s’inscrit dans la volonté du président Donald Trump de faire des États-Unis la crypto-capitale du monde.

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.