
Crypto : Malgré le GENIUS Act, Coinbase et PayPal proposent des rendements sur les stablecoins
Faille juridique. Le GENIUS Act a été adopté en juin dernier aux USA et il vise à encadrer les stablecoins. Mais ce texte comporte une disposition importante qui interdit aux émetteurs de stablecoins d’offrir des rendements sur leurs jetons, une pratique pourtant courante dans l’industrie crypto. Face à cette interdiction, les géants de la crypto, tels que Coinbase et PayPal, ont trouvé une faille dans la loi pour continuer à offrir ces rendements.
- Le GENIUS Act aux USA a interdit aux émetteurs de stablecoins d’offrir des rendements, mais Coinbase et PayPal ont exploité une faille pour continuer à le faire.
- Coinbase et PayPal, en jouant sur les mots, ont continué à offrir des rendements de 3% à 5% sur les dépôts de stablecoins, échappant ainsi aux restrictions du GENIUS Act.

Stablecoins : Coinbase et PayPal jouent sur les mots…
Bien que le GENIUS Act interdise donc aux émetteurs de stablecoins d’offrir des rendements, il ne s’applique pas aux plateformes de paiement et aux exchanges crypto. Ainsi, Coinbase et PayPal ont annoncé qu’ils continueraient à offrir des rendements de 3% à 5% sur les dépôts de stablecoins.
Lors de l’appel aux résultats trimestriels de Coinbase, le PDG Brian Armstrong a déclaré que le programme de récompenses pour les détenteurs de stablecoins était une raison clé pour laquelle les clients choisissent Coinbase plutôt que ses concurrents :
« Dans le GENIUS Act, il y a une interdiction pour l’émetteur de stablecoins de payer des intérêts et des rendements. Premièrement, nous ne sommes pas l’émetteur. Et deuxièmement, nous ne payons pas d’intérêts sur les rendements, nous payons des récompenses. »
Brian Armstrong, PDG de Coinbase – Source : Decrypt
De son côté, PayPal a également réaffirmé son engagement à offrir des récompenses attrayantes sur les dépôts de stablecoins lors de son appel aux résultats la semaine dernière.
La question se pose : pourquoi le GENIUS Act n’interdit-il pas également aux entreprises comme Coinbase et PayPal d’offrir des récompenses aux détenteurs de stablecoins ?

… et contournent allègrement des règles pas assez claires
Un membre du personnel du Sénat a expliqué que la législation était spécifiquement conçue pour réglementer les émetteurs de stablecoins, et non pour traiter de la manière dont les stablecoins devraient être réglementés sur les marchés secondaires.
Il était important de s’assurer que les émetteurs de stablecoins ne puissent pas offrir de produits portant intérêt, pour clarifier qu’ils n’étaient sont pas des produits similaires aux comptes bancaires traditionnels. Et défendre au passage le pré carré de l’industrie bancaire américaine.
En avril 2024, PayPal avait ainsi annoncé un rendement annuel de 3,7 % pour les clients détenant son stablecoin PYUSD. Bien que le PYUSD soit le stablecoin natif de PayPal, il est techniquement émis par une société tierce, Paxos.
De son côté, Coinbase offre actuellement un rendement annuel de 4,1 % sur les dépôts en USDC pour les détenteurs américains. Bien que l’USDC soit co-développé par Coinbase et Circle, c’est Circle qui est l’émetteur du stablecoin.
Les deux géants jouent donc sur les mots – et avec la loi – pour continuer à proposer du rendement à leurs utilisateurs et on ne peut pas croire que les autorités américaines ne soient pas au courant de leurs pratiques ! Reste à voir comment sera adapté le GENIUS Act et s’il laissera les exchanges profiter encore de leur poule aux œufs d’or.
