Crypto : Donald Trump signe un décret pour protéger l’industrie du « debanking »

La fin du « debanking » ? Sous la présidence de Joe Biden, les régulateurs financiers américains ont été très hostiles aux entreprises du secteur de la crypto. En plus d’une SEC (Securities and Exchange Commission) qui a multiplié les attaques judiciaires contre les acteurs cryptos, les banques US ont également été incitées à couper les ponts avec ces entreprises. Mais ce temps-là est révolu, si l’on en croit le nouveau décret de Donald Trump.

Les points clés de cet article :
  • Donald Trump a signé un décret visant à mettre fin à l’Opération Choke Point 2.0, marquant un tournant pour les entreprises cryptos aux États-Unis.

  • Ce décret pro-crypto interdit la dé-bancarisation illégale ou politisée, promettant un avenir plus favorable pour l’industrie des actifs numériques.

Vous cherchez un broker régulé en Europe et qui propose du trading sur marge ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Un décret pour mettre fin à l’Opération Choke Point 2.0

Comme le rapporte la presse spécialisée ce matin, le président Donald Trump a donc signé un nouveau décret présidentiel intitulé « Fair Banking for All Americans » (« Banques équitables pour tous les Américains »). Ce texte vise clairement à mettre fin à l’exclusion bancaire des entreprises cryptos, et c’est une nouvelle importante pour l’écosystème.

En effet, sous la présidence de Joe Biden, les régulateurs financiers US avaient lancé « l’Operation Choke Point 2.0 » contre le secteur et les banques américaines étaient par conséquent fortement incitées à ne pas proposer leurs services aux entreprises cryptos.

Comme le rapporte la presse spécialisée ce matin, le président Donald Trump a donc signé un nouveau décret présidentiel intitulé « Fair Banking for All Americans » (« Banques équitables pour tous les Américains »). Ce texte vise clairement à mettre fin à l’exclusion bancaire des entreprises cryptos, et c'est une nouvelle importante pour l'écosystème.
Un nouveau décret pro-crypto vient d’être signé aux États-Unis d’Amérique

Donald Trump cajole l’industrie crypto aux US

Le décret de Donald Trump demande ainsi aux régulateurs bancaires fédéraux et aux agences gouvernementales d’adopter des politiques qui empêchent ce « debanking » (« dé-bancarisation ») des sociétés liées aux actifs numériques :

« L’administration Trump a déjà mis fin une fois pour toutes à l’opération Choke Point 2.0 en travaillant à mettre fin aux efforts réglementaires qui refusent les services bancaires à l’industrie des actifs numériques. (…) Le président Trump a signé aujourd’hui un décret exécutif qui interdit le debanking illégal ou politisé de toute personne ou entreprise, y compris dans l’industrie des actifs numériques. »

Déclaration de la Maison-Blanche – Source : Decrypt

Il faut dire que Donald Trump avait annoncé la couleur dès sa campagne présidentielle, en promettant de mettre fin cette Operation Choke Point 2.0. Mais la grande nouvelle de ces derniers jours, c’est bien la décision d’autoriser les cryptos dans les plans retraite de millions d’Américains. Et le marché a très bien réagi !

Vous cherchez un broker régulé en Europe qui propose du trading sur marge sur une plateforme sécurisée, dotée d'outils puissants permettant d'optimiser vos investissements ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.