
Crypto : Il détourne 2,5 millions de $ avec une arnaque à la romance et finit en prison
Arnaque amoureuse. Les affaires d’arnaques cryptos sont malheureusement monnaie courante dans notre écosystème. Toutefois, certaines sont plus originales que d’autres. C’est le cas de l’affaire du jour qui repose sur une arnaque amoureuse et qui est parfois appelée Pig butchering, car elle consiste à garder sa victime le plus longtemps possible. Au total, l’accusé aurait réussi à détourner 2,5 millions de dollars via son stratagème.
- Une arnaque amoureuse surnommée « Pig butchering » a permis à Charles Uchenna Nwadavid de détourner 2,5 millions de dollars.
- L’accusé a utilisé une femme du Massachusetts pour collecter et transférer les fonds, en exploitant les cryptomonnaies pour blanchir l’argent.

Une arnaque amoureuse à 2,5 millions de dollars
Le 9 avril, le procureur des États-Unis a annoncé avoir mis la main sur Charles Uchenna Nwadavid, un homme de 34 ans originaire d’Abuja au Nigéria.
Ce dernier est accusé d’avoir orchestré une arnaque amoureuse d’envergure. Pour rappel, l’arnaque amoureuse consiste à se faire passer pour une personne en ligne afin de créer une relation amoureuse fictive. Une fois la confiance établie, les escrocs inventent des histoires urgentes et émotionnelles pour convaincre les victimes d’envoyer de l’argent. Ces histoires peuvent impliquer de fausses urgences médicales, des promesses de gros héritages ou des problèmes juridiques inventés.
Selon les autorités, entre 2016 et septembre 2019, M. Nwadavid aurait participé à des escroqueries qui ont convaincu plusieurs victimes d’envoyer de l’argent à l’étranger. Ainsi, il aurait réussi à détourner 2,5 millions de dollars auprès de ses victimes.

Un stratagème bien rodé
Dans les faits, il aurait utilisé des méthodes sournoises pour cacher son identité et son rôle dans l’arnaque. Au lieu de recevoir directement l’argent des victimes, il aurait utilisé une femme du Massachusetts, connue sous le nom de Victim 1 dans les documents juridiques, pour collecter et transférer les fonds.
Victim 1 a non seulement été escroquée pour envoyer son propre argent, mais elle a également été utilisée à son insu pour transférer plus de 2,5 millions de dollars provenant de cinq autres victimes.
Le mis en cause lui aurait demandé de convertir l’argent en cryptomonnaies. En effet, ces dernières sont plus difficiles à tracer que les systèmes bancaires traditionnels, même si cela est de moins en moins vrai ! Il aurait ensuite accédé à ses comptes en ligne depuis l’étranger et les aurait utilisés pour transférer les fonds volés vers des comptes qu’il contrôlait sur LocalBitcoins, une plateforme de cryptomonnaie en ligne.
Il s’agit de ce que l’on appelle du blanchiment d’argent, où les criminels essaient de faire paraître de l’argent illégal légitime en le faisant passer par différents canaux. Dans ce cas, les échanges de cryptomonnaies auraient été utilisés pour cacher d’où venait l’argent et où il allait.
Ce type d’arnaque, très répandue, a été amené à l’échelle industrielle par des mafieux chinois qui n’hésitent pas à enlever, à séquestrer et à torturer des personnes fragiles pour les obliger à se livrer à des fausses histoires d’amour, ou Pig Butchering. Des structures gigantesques ont d’ailleurs été découvertes en Birmanie, juste de l’autre côté de la frontière thaïlandaise, et les articles de l’époque font froid dans le dos.
