
Crypto : La blockchain Kadena ferme ses portes et entraine le token KDA dans sa chute
R.I.P. KDA. Le marché des cryptomonnaies est en constante évolution, avec des projets qui naissent et d’autres qui disparaissent. Récemment, Kadena, une blockchain qui se voulait être « la blockchain pour les entreprises », a annoncé la cessation de ses activités, provoquant une chute spectaculaire de son jeton natif, le KDA. Catastrophe industrielle, conditions de marché dégradée ou mauvaise gestion, sur les réseaux sociaux les petits investisseurs ne sont pas contents et commentent la nouvelle avec amertume.
- Kadena a annoncé la cessation de ses activités, provoquant une chute dramatique de son jeton KDA.
- Malgré la fermeture, le jeton KDA continuera d’exister, et des discussions auront lieu concernant la distribution future des jetons restants.

Kadena ferme ses portes avec un message sur X
Déployée en 2019, Kadena est une blockchain de layer 1 qui se présentait comme un réseau pour les entreprises, avec des frais réduits et une scalabilité accrue. Malheureusement, le 21 octobre, les équipes de Kadena ont annoncé la fermeture imminente du projet :
« Nous regrettons d’annoncer que l’organisation Kadena n’est plus en mesure de poursuivre ses opérations commerciales et cessera immédiatement toute activité commerciale et maintenance active de la blockchain Kadena. Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous ceux qui ont participé à cette aventure à nos côtés. Nous regrettons qu’en raison des conditions de marché, nous ne soyons plus en mesure de continuer à promouvoir et à soutenir l’adoption de cette offre décentralisée unique. (…) Nous sommes extrêmement reconnaissants à tous les membres de l’équipe, de la communauté et aux partenaires qui nous ont accompagnés dans cette aventure. Nous souhaitons à chacun bonne chance dans ses projets futurs. »
Communiqué de l’équipe du projet Kandena – Source : Compte X
Dans ce même message, Kadena indique que le projet va réduire ses effectifs et conserver une petite équipe pour gérer la période de transition. En effet, il semblerait que la blockchain Kadena ne soit pas vouée à disparaître.

Le KDA dégringole malgré de nouvelles promesses de l’équipe
Ainsi, dans leur annonce, les équipes précisent que « les validateurs indépendants pourront continuer de traiter les transactions » et de miner des blocs sur la blockchain proof of work de Kadena. Le jeton KDA « continuera donc d’exister » et les responsables vont consulter la communauté pour déterminer comment distribuer les 83,7 millions de jetons KDA qui doivent être libérés en novembre 2029.
Sans grande surprise, cette annonce a eu un impact de taille sur le cours du jeton KDA qui a perdu plus de 60% de sa valeur suite à l’annonce de la fermeture du projet. Celui-ci est passé de 0,45$ à seulement 0,17$ en l’espace de quelques heures, comme si personne ne croyait vraiment que le jeton pourrait survivre à une telle annonce.
Suite à cette déclaration des équipes de Kadena, des dizaines de commentaires ont fleuri sur les réseaux sociaux et il faut croire que les petits porteurs ne croient pas aux nouvelles promesses. « Rugpull » ; « arnaque » ; « exit scam » ; « mauvaise gestion » ; « où est l’argent ? », la violence des propos est à la hauteur de la déception de tous ceux qui ont cru aux promesses du KDA, et qui se retrouvent ce matin le bec dans l’eau.
