Face au crash de Terra (LUNA) Tether améliore ses réserves

Tether ne veut pas connaitre le même sort que l’UST – Les stablecoins sont au cœur du débat depuis la chute brutale de l’UST de Terra Luna la semaine dernière. Face à l’ampleur de l’évènement, d’autres stablecoin comme l’USDT se sont éloignés de leur étalon au dollar. Une situation inquiétante qui pousse l’entreprise Tether à renforcer ses réserves. 

Tether améliore la qualité de ses réserves

L’écosystème des cryptomonnaies héberge deux grandes familles de stablecoins. D’un côté, nous avons les stablecoins centralisés, comme l’USDT ou l’USDC. Ils sont émis par une entreprise et leur stabilité est assurée par des réserves en dollars. 

De l’autre, nous avons les stablecoins dits algorithmiques, dont les réserves sont, elles, basées sur des cryptomonnaies. 

Face à la récente chute de l’UST et l’augmentation de la volatilité sur l’USDT, l’entreprise Tether a annoncé plusieurs mesures visant à améliorer la qualité de ses réserves

USDT et Birmanie

Ainsi, l’entreprise a indiqué avoir réduit de 17% ses participations en papier commercial au premier trimestre de 2022, en passant de 24,2 à 20,1 milliards de dollars. De surcroit, l’entreprise envisage de réduire ces papiers commerciaux de 20% supplémentaire lors du 2e trimestre de l’année. 

En parallèle, l’entreprise a renforcé ses positions sur les fonds de marché monétaire et bons du Trésor américains de 13%, en passant de 34,5 à 39,2 milliards de dollars. 

Au total, les réserves de Tether sont évaluées à plus de 82 milliards de dollars pour une capitalisation boursière de l’USDT de 74 milliards de dollars. Cependant, l’entreprise détient moins de 5% de ses réserves dépôts bancaires.

>> Besoin de sérénité après la tempête ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<

La qualité des réserves remise en question

Ces améliorations des réserves de Tether surviennent quelques mois après des débats autour de la qualité de ces dernières. 

En effet, en octobre dernier, nos confrères de Bloomberg dévoilaient qu’une grande partie des participations en papier commercial de Tether avait été issue par des entreprises chinoises. Par la suite, le manque de transparence concernant l’identité des entreprises en question avait amené plusieurs analystes à questionner la qualité de ces réserves. 

De son côté, l’UST de Terra Luna est en bien mauvaise posture. Les déboires rencontrés par l’écosystème continuent d’avoir d’importantes répercussions. En effet, les démissions se multiplient chez Terraform Labs

Vous êtes désormais vaccinés contre l’UST car cet événement vous a bien refroidi ? Pour découvrir d’autres stablecoins, inscrivez-vous sur Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour