Chainlink en danger ? Le géant Binance lance son service d’Oracle sur la BNB Chain
Binance se la joue Nostradamus – Binance est la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaie. En parallèle de son service centralisé, l’entreprise a lancé sa propre blockchain, la BNB Smart Chain en septembre 2020. Désormais, l’entreprise souhaite s’attaquer à un nouveau secteur : celui des oracles DeFi.
Oracles dans la DeFi : qu’est-ce que c’est ?
Depuis son émergence, la finance décentralisée n’a cessé d’innover et d’attirer toujours plus d’utilisateurs. Cependant, celle-ci ne peut exister sans certains outils tels que les oracles.
En effet, la finance décentralisée repose sur une série de smart contracts. Cependant, ces contrats sont uniquement capables de récupérer et de traiter des informations disponibles sur la blockchain. Pourtant, dans de nombreuses applications, les smart contracts nécessitent des données externes à la blockchain, comme par exemple le cours des cryptomonnaies.
C’est là qu’entrent en scène les oracles. Ainsi, les oracles sont des programmes informatiques qui ont pour mission de rendre accessible on-chain certaines données compilées off-chain.
Jusqu’à présent, le projet Chainlink a régné d’une main de maître dans ce domaine. En effet, les smart contracts peuvent interagir avec le protocole pour obtenir divers services :
- Obtenir le cours des cryptomonnaies grâce aux price feeds ;
- Générer des nombres aléatoires via le service VRF ;
- Automatiser des actions ;
- Permettre des communications entre blockchains.
Pour son service de price feed, Chainlink va agréger et vérifier les données provenant de plusieurs plateformes d’échange aussi bien centralisées que décentralisées pour communiquer le prix le plus juste.
Binance dévoile son service d’oracle
Le 26 octobre, le géant Binance a dévoilé le lancement d’un nouveau service. En effet, la plateforme a dévoilé son service Binance Oracle.
« Comme les oracles – des ponts de données entre les blockchains et le monde extérieur – deviennent de plus en plus centraux dans l’écosystème blockchain, il ne pouvait y avoir de meilleur moment pour Binance de dévoiler son service de données blockchain fiable et sécurisé.
Dans un premier temps, le service d’oracle de Binance sera déployé sur la BNB Smart Chain. Évidemment, nous devrions le voir migrer vers plusieurs blockchains supplémentaires dans les mois à venir.
En pratique, Binance Oracle est composé de deux modules. D’un côté, nous retrouvons la partie off-chain. Celle-ci va récupérer les données auprès de fournisseurs vérifiés, les valides et les mettre à disposition des utilisateurs.
« L’un des points forts de Binance Oracle est son schéma de signature à seuil, qui est appliqué à chaque flux de données dans un processus de signature distribué, garantissant qu’il n’y a pas de point de défaillance unique dans la sécurité des données du système. L’authenticité des données est également vérifiée en permanence à l’aide de la clé publique de Binance, ce qui garantit que les données ne sont pas altérées pendant le processus d’alimentation. »
De l’autre côté, nous avons la partie on-chain. Celle-ci est composée d’une API et de smart contract, faisant office d’interface permettant aux dapps d’interagir avec le service.
En parallèle, le concurrent direct de Binance Oracle, Chainlink continue son expansion. Ainsi, les équipes ont annoncé un projet en commun avec Swift, l’une des pierres angulaires des services financiers mondiaux.