Scandale Celsius : Mashinsky sous le feu nourri de la justice américaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Face à la justice. Depuis son arrestation, il y a seulement quelques heures, Alexander Mashinsky est sous les projecteurs de l’actualité, à peine éclipsé par la décision surprise de la justice concernant Ripple et son jeton XRP. Le fondateur de Celsius fait finalement face à ses accusateurs et va devoir rendre des comptes aux milliers d’utilisateurs qui ont perdu de l’argent dans le courant de l’année 2022. Manipulations de marché, fraudes multiples, infractions sur les lois financières : l’ensemble des agences fédérales est sur son dos et l’avenir du dirigeant s’obscurcit de jours en jours. Ceci dit, il ne trouvera pas grand monde pour le plaindre vu l’ampleur des pertes et des mensonges qui ont jalonné l’histoire de ce Ponzi à la sauce crypto. Point d’étape en ce 14 juillet.

SEC, CFTC, FTC et DoJ : Alexander Mashinsky face à la Justice League

On ne va pas ici reprendre toute l’affaire Celsius, car beaucoup de choses ont déjà été dites et écrites à propos de cet Alexander Mashinsky et de ses acolytes. La nature illégale de ses activités a déjà été montrée à de multiples reprises, et la question est maintenant de savoir comment la justice américaine va s’y prendre pour lui faire payer ses malversations. En effet, pas moins de trois agences fédérales ont des choses à lui reprocher et le Department of Justice a, lui aussi, son mot à dire.

Il y a tout d’abord la FTC, la Federal Trade Commission, qui est l’équivalent de notre DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), qui veut l’entendre sur une série de mensonges proférés au début de l’aventure Celsius. Il y a ensuite la CFTC ou Commodity Futures Trading Commission qui est en charge de la régulation des matières premières, qui voudrait en savoir plus sur l’ICO et sur les fameux 50 millions de dollars soi-disant levés. En embuscade, il y a aussi la SEC, la Securities and Exchange Commission qui enquête sur le programme Earn Interest et sur d’autres offres non enregistrées et potentiellement frauduleuses.

La SEC, la FTC, la CFTC et le DoJ ont tous quelque chose à reprocher à Alex Mashinsky et comptent bien lui faire avouer ses pratiques douteuses et illégales.
Alexander Mashinsky va devoir s’expliquer sur l’ensemble des événements qui ont mené à la faillite de sa société

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

L’ex-CEO déchu plaide non coupable et attend son procès

Finalement, c’est le procureur des États-Unis pour le district sud de New York et le Federal Bureau of Investigation (FBI) qui ont publié un acte d’accusation qui comprend sept chefs d’accusation contre le CEO déchu, mais également quatre contre son ancien adjoint, Roni Cohen-Pavon. Cependant, ce dernier, résident israélien, reste introuvable à ce jour. Pour Alexander Mashinsky, les choses vont sérieusement se compliquer dans les semaines qui viennent. En effet, le juge a fixé à 40 millions de dollars la caution dans cette affaire. Et quoi qu’il arrive, il ne pourra ni voyager ni ouvrir de nouveau comptes bancaires dans le pas.

Selon des sources proches du dossier, la femme du mis en cause et une autre personne anonyme seraient prêts à payer la somme. Enfin, à la question de savoir quelle était la position de Mashinsky, les avocats ont répondu qu’il plaidait non coupable pour l’ensemble des charges retenues contre lui. Mieux, il semble sûr de lui et fait montre d’une certaine assurance si on en croit les déclarations de sa défense :

« Il nie avec véhémence les allégations portées contre lui, et il attend avec impatience de se défendre vigoureusement devant les tribunaux contre ces accusations sans fondement. »

Seuls contre le reste du monde, le monsieur semble serein et même impatient d’en découdre avec les autorités américaines. Pourtant, les régulateurs de Washington semblent avoir de quoi l’envoyer en prison pour longtemps et ont bien l’intention de lui faire payer son comportement irresponsable des dernières années. C’est maintenant à la justice de passer en espérant qu’elle pourra faire le jour sur toute cette histoire lamentable où, encore une fois, des milliers d’utilisateurs ont été floués par quelques personnes malveillantes qui ont jeté l’opprobre sur tout un secteur qui ne le mérite pas.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour