Blockchain : Stellar (XLM) et Taurus tokenisent l’énergie solaire pour financer des projets écologiques
Blockchain for planet. La société de stockage d’énergie solaire Turbo Energy a annoncé un partenariat avec Taurus et la Stellar Development Foundation pour financer des projets d’énergie propre. Cette collaboration vise à tokeniser le financement des installations solaires hybrides et de batteries, en utilisant la blockchain Stellar (XLM). Le projet pilote débutera dans un supermarché en Espagne.
- Turbo Energy a annoncé un partenariat avec Taurus et la Stellar Development Foundation pour financer des projets d’énergie propre en utilisant la blockchain Stellar.
- Ce projet innovant de tokenisation débutera par un projet pilote dans un supermarché en Espagne, promettant de démocratiser les investissements durables.
Turbo Energy, Taurus et Stellar s’associent pour financer l’énergie propre
Turbo Energy est une société spécialisée dans le stockage d’énergie solaire et elle souhaite désormais se tourner vers la blockchain pour financer des projets d’énergie propre. C’est pourquoi Turbo Energy vient d’annoncer un partenariat avec Taurus et la Stellar Development Foundation pour tokeniser le financement de projets solaires hybrides.
Selon le document officiel, ce partenariat permettra de créer des jetons représentant des parts fractionnées du financement de projets solaires. Ils seront émis et gérés sur la plateforme de tokenisation de Taurus, et enregistrés sur la blockchain Stellar.
Cette initiative vise à démocratiser l’accès aux investissements durables en réduisant les coûts d’entrée et il débutera avec un projet pilote dans un supermarché en Espagne.

Tokenisation et énergie propre, une combinaison gagnante
La tokenisation du financement de l’énergie propre n’est cependant pas une idée nouvelle. Plusieurs initiatives similaires ont vu le jour ces dernières années, portées par l’essor de la finance décentralisée (DeFi) et de la tokenisation des actifs réels (RWA).
Par exemple, la plateforme Sun Exchange permet d’investir dans des panneaux solaires en Afrique du Sud en achetant des parts tokenisées. De même, la société Power Ledger propose une solution de trading d’énergie entre particuliers basée sur une blockchain.
Ces projets partagent un objectif commun : faciliter le financement de l’énergie propre en éliminant les intermédiaires et en réduisant les barrières à l’entrée. Ils s’inscrivent dans une tendance plus large appelée Energy-as-a-Service (EaaS), où les entreprises fournissent des systèmes solaires et de stockage sous forme de contrats de service plutôt que d’achats directs. Selon le cabinet Grand View Research, le marché de l’EaaS était évalué à 74,4 milliards de dollars en 2024, et devrait presque doubler d’ici 2030.
Encore un bel exemple de synergie possible entre la technologie blockchain et les énergies renouvelables qui permet d’optimiser les ressources et les financements. Pour Taurus et Stellar, l’aventure conjointe continue, après une première collaboration l’année dernière.