Blockchain, brevets et cosmonaute : la Russie mélange les innovations sans limite
Quand la blockchain protège les propriétés – L’entreprise d’État pour les activités spatiales Roscosmos entend lutter contre les violations de propriété intellectuelle dans le domaine spatial, en utilisant une blockchain. Le système de protection de la propriété intellectuelle, basé sur la plateforme blockchain Waves Enterprise, est d’ores et déjà en phase de test.
Une blockchain pour lutter contre le vol de propriété intellectuelle
Le projet issu du partenariat entre Roscosmos et Waves Entreprises a été baptisé « IP Guard ». Fondamentalement, le but de cet outil est de détecter les violations de propriété intellectuelle à partir d’une base donnée entretenue par Roscosmos.
« La propriété la plus notable de la blockchain est l’immuabilité des données et la possibilité de vérification. Les registres centralisés n’offrent pas ces propriétés. »
Igor Kuzmichev, CCO (Directeur Commercial) de Waves Enterprise
Waves Entreprise est une société parente de Waves (WAVES) qui conçoit des applications et blockchains pour des clients institutionnels. Waves Entreprise n’en est pas à son premier projet avec la Russie, avec qui la société collabore depuis 2019. L’an dernier, l’entreprise a entre autres créé une plateforme blockchain pour les élections parlementaires russes.
Le procédé sous-jacent d’IP Guard peut être décomposé en 3 étapes :
- Les entreprises autorisées par Roscomos vont pouvoir se connecter à la plateforme afin d’y transférer leurs données de propriété intellectuelle, qui les inscrira dans la blockchain ;
- Les participants à la blockchain signaleront les violations avant de les enregistrer sur la blockchain via un système de signature électronique et d’horodatage ;
- Les experts en propriété intellectuelle de Roscosmos prendront des mesures pour mettre fin aux atteintes à la propriété intellectuelle.
Enfin, la publication de Waves Entreprise établit qu’un système de récompense sera mis en place pour les utilisateurs qui signalent des violations. Les récompenses prendront la forme de jetons qui pourront être échangés contre des produits Roscosmos et des entreprises participant au projet.