Lire la blockchain et compter les bitcoins – Le programme scolaire décoiffant du maire de New York

Qui veut étudier la blockchain et les cryptos ?Tout récemment élu, le maire de New York, Eric Adams, a déjà fait valoir haut et fort son enthousiasme concernant les cryptomonnaies. Il vient à nouveau de le faire savoir avec un projet pour le moins surprenant : mettre la technologie blockchain et les actifs numériques au programme des écoles new-yorkaises.

Bitcoin bientôt sur les bancs des écoles new-yorkaises ?

Dès le début de sa campagne électorale, Eric Adams s’est présenté favorable aux cryptomonnaies. Il a depuis peu intégré les fonctions de maire de New York, et il vient de réitérer sa position pro-crypto.

À l’occasion d’une interview donnée à CNN, Adams est parti du constat que peu de jeunes new-yorkais connaissent les cryptomonnaies et la technologie blockchain. Sur le ton de l’humour, le sexagénaire a rapporté l’anecdote suivante :

« Quand j’ai parlé de Bitcoin et de blockchain, des jeunes dans la rue se sont arrêtés et m’ont demandé : ‘Mais qu’est-ce que c’est ?’ »

Par ailleurs, il a présenté le Bitcoin et les autres cryptomonnaies comme « un moyen nouveau de payer les biens et les services, à travers le monde entier ». Allant au bout de son raisonnement, il a déclaré que les écoles devaient être des portes d’entrée pour ces connaissances. Il a en effet pleinement conscience que ce sont les jeunes qui seront les principaux acteurs concernés par l’hypothétique transition entre la finance traditionnelle et la finance numérique.

Toutefois, il est regrettable qu’Éric Adams n’ait pas plus développé son idée. Par exemple, il n’a pas précisé quelle catégorie d’étudiant serait ciblée, ni même les grandes lignes directrices de ce programme.

Dès lors, il faut considérer que ces annonces n’en sont qu’à l’état de projet. En outre, elles ont été utilisées par certains détracteurs d’Eric Adams pour décrédibiliser sa politique. Par exemple, l’ancien conseiller économique de Barack Obama et professeur à Harvard, Jason Furman, a déclaré que les positions du nouveau maire de New York témoignent d’une « mauvaise stratégie économique pour la ville de New York ».

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance <<

Un programme d’éducation crypto à travers les USA

Dans l’hypothèse où le programme scolaire venait à voir le jour à New York, il ne s’agirait pas de la première ville des États-Unis à prévoir cela. En effet, l’État de Géorgie a d’ores et déjà adopté un projet de loi enjoignant les responsables de l’éducation à créer un programme scolaire d’initiation à la finance et aux cryptomonnaies. Ce programme serait enseigné à ses lycéens.

Par ailleurs, certaines universités américaines acceptent depuis peu le paiement des frais de scolarité en cryptomonnaies. Il s’agit notamment de l’Université de Pennsylvanie et le King’s College de New York. Ces cas qui restent encore – sans mauvais jeu de mots – des cas d’école devraient se multiplier dans les prochaines années. En tout cas, cela est souhaitable notamment aux États-Unis afin de proposer une alternative aux prêts étudiants.

D’autres pays ont choisi de ne pas s’interroger sur la création d’un programme scolaire spécifique aux actifs numériques. À ce titre, outre-Manche, le Département de l’Éducation britannique avait annoncé en 2018 améliorer son programme d’éducation financière, sans pour autant intégrer la notion de cryptomonnaie.

Si arrivé à la fin de cet article vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! A défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien affilié).

Margot Marin

Avocate en devenir, j'ai mis un pied dans le monde des crypto grâce à la passion dévorante de mon partenaire de vie. Je me suis finalement pris moi-même de passion pour ce domaine, et plus particulièrement les interactions entre la blockchain et le droit.

Recevez un condensé d'information chaque jour