Bitmain : investissement d’un demi-milliard de dollars (données et mining)

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le géant Bitmain a fait part de son intention de créer un centre de traitement de données blockchain et un site de mining Bitcoin basés au Texas, pour 500 millions de dollars, dans le cadre de son expansion aux États-Unis.

Bitmain, inarrêtable

À peu de choses près, un demi milliard est l’équivalent du PIB nominal des Comores pour l’année dernière , îles situées dans l’océan Indien, au Nord du Mozambique. C’est aussi l’équivalent d’un huitième des profits réalisés par l’entreprise chinoise au cours de l’année 2017. Possédant des bureaux aux quatre coins du globe comme en Suisse, aux Pays-Bas, en Israël, aux États-Unis, à Hong-Kong et à Pékin, le mastodonte a alors désigné du doigt la petite ville du Texas, Rockdale, logeant moins de 6000 habitants, pour y enclaver son nouveau centre de recherche blockchain.

“Moins de charbon pour plus de cryptos” semblent alors penser les habitants de la ville. En effet, Bitmain est désireuse de transformer l’ancienne usine d’aluminium, Alcoa, fermée il y a une décennie. Le média local affilié à la NBC, KXAN, déclare que Rockdale est une petite ville dévastée par la perte de l’industrie du charbon, dû à la récente fermeture de sa centrale l’année dernière.

Que l’économie texane se rassure ! La société chinoise évaluée à 15 milliards de dollars a pour objectif de créer pas moins de 400 emplois dans la région. Et elle le peut : durant le premier trimestre 2018, la société a fait couler beaucoup d’encre sur la toile lorsqu’elle a confirmé avoir généré pas moins de 1,1 milliard de dollars de profits en trois mois. La construction du site a déjà commencé et le centre de traitement des données devrait ouvrir ses portes dés le début de l’année prochaine.

USA crypto

Les États-Unis : un marché-clé pour Bitmain

Rebecca Vasquez, la présidente de la Chambre du Commerce texane, estime que « ces emplois bien rémunérés vont dynamiser la région, amèneront de nouveaux propriétaires de terrains et augmenteront l’assiette fiscale locale ».

On l’espère de tout cœur, car d’un autre coté, un fonds d’investissement en cryptomonnaies a quant à lui déclaré que les opérations de crypto-mining étaient dans l’ensemble intenses en termes de capital investi mais plutôt faibles en matière de force ouvrière. Mais alors, combien de nouveaux emplois vont être concrètement créés ?

Le mois dernier, des postes à pourvoir chez Bitmain avaient été publiés sur le méta-moteur de recherche d’emploi ‘Indeed’. Un chef de projet et un responsable de site pour le centre de données à Rockdale étaient activement recherchés par Bitmain.

Depuis le début de cette année, Bitmain a déjà levé 1 milliard de dollars et prévoit une évaluation d’une quinzaine de milliards de dollars pour son entrée en bourse dans les prochains mois.

Sources : KXAN ; DataCenterDynamics ; Fortune ; CoinTelegraph ; Businesswire || Images from Shutterstock & Google Maps

Jean-Armand Figeac

Jean-Armand est basé à Zürich et travaille depuis 2018 comme Consultant Blockchain pour l’entreprise phare du marché suisse des télécommunications . Son parcours dans la Fintech a débuté en 2016 comme analyste risque de crédit au sein d’une start-up Zurichoise. Il a oeuvré de nombreuses années pour diverses entreprises internationales de renom, des PME et TPME sur trois continents durant ces dix dernières années. Diplômé d’un Master en Banque et Finance de l'Université de Lucerne, Jean-Armand passe la majeure partie de son temps libre à perfectionner ses connaissances dans les langues étrangères telles que le russe, le swahili, l’arabe et l’allemand.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour