Bitcoin sur le front – L’Ukraine achète pour 15 millions de matériel militaire en cryptomonnaies
A la guerre comme à la guerre – Le gouvernement ukrainien avait lancé le 28 février 2022, un appel aux dons en cryptomonnaies pour soutenir ses efforts de guerre. L’appel a été entendu par la cryptosphère qui a ainsi (sans nécessairement en avoir conscience) contribué à l’achat d’équipements militaires de plusieurs millions de dollars pour aider l’armée ukrainienne.
Cryptomonnaies et NFT pour des équipements militaires : la transformation numérique au service de l’armée ukrainienne
Selon un article du Time, le vice-ministre de la Transformation numérique de l’Ukraine, Alex Bornyakov, a indiqué avoir utilisé 15 millions de dollars de dons en cryptomonnaies pour l’achat de fournitures militaires incluant des gilets pare-balles livrés le 5 mars 2022.
Les fournisseurs de ces matériels composés de gilets, mais aussi de paquets de nourriture, ou encore de bandages et de dispositifs de vision nocturne pour l’armée, sont implantés en Europe et aux Etats-Unis. Alex Bornyakov a souligné que 40 % d’entre eux étaient prêts à accepter les cryptomonnaies comme moyens de paiement.
Une grande partie de ces dons proviennent selon le vice-ministre, de personnes lambda, même si de nombreuses entreprises ou fondateurs de startups ont également mis la main au portefeuille.
Si la plupart des dons reçus sont libellés en bitcoin (BTC) ou en éther (ETH), les cryptomonnaies comprennent également du tether (USDT), du polkadot (DOT), du solana (SOL), et des centaines de NFT dont le CryptoPunk #5364 qui représente un punk pixelisé portant un bandana bleu fumant une cigarette et qui s’était vendu précédemment pour 16,2 ETH.
Alex Bornyakov a déclaré qu’« il est si difficile à vendre » en parlant du CryptoPunk, et que « nous allons le garder pour le moment ».
Les NFT sont aujourd’hui au cœur de la stratégie du ministère de la Transformation numérique pour collecter des fonds supplémentaires. L’institution collabore en effet actuellement avec deux sociétés travaillant sur une collection NFT qui pourrait sortir dans moins de deux semaines, selon le vice-ministre.
La difficulté résidait dans le fait que « personne n’était prêt à faire des NFT militaires ». Alex Bornyakov a précisé que « la guerre vient de commencer il y a huit jours, ils sont encore en train d’essayer de comprendre comment faire en termes de conception ».
Les cryptomonnaies permettent donc à l’Ukraine de résister militairement face à l’armée russe. Certains acteurs cryptos ne veulent toutefois pas associer leurs dons à l’achat d’armes. C’est notamment le cas de Binance qui par la voix de son PDG Changpeng Zhao a souligné le caractère humanitaire des 10 millions de dollars donnés à l’Ukraine.