
Bitcoin : Marine Le Pen propose de miner des cryptomonnaies avec un réacteur nucléaire
Marine se Trump. L’incursion électorale de Donald Trump dans la sphère crypto n’en finit pas de créer des vocations. Car de nombreuses personnalités politiques reprennent désormais le sujet. Et c’est dernièrement Marine Le Pen qui vient de se prêter à l’exercice. Au programme : minage de cryptomonnaies et réacteur nucléaire.
- Marine Le Pen a surpris en évoquant le minage de cryptomonnaies lors d’une allocution sur les enjeux énergétiques à Flamanville.
- Le sujet du Bitcoin deviendrait-il un outil politique ?

Marine Le Pen surfe sur le sujet Bitcoin
Depuis la campagne pro-crypto de Donald Trump, le Bitcoin est devenu un sujet électoral évident. Cela alors même que le paradis Bitcoin du 47e président des États-Unis ressemble pour le moment plus à un cauchemar pour les investisseurs crypto.
Une situation qui donne lieu à des initiatives intéressantes, comme la création d’un Institut National de Bitcoin (INBi) sur le territoire français. Avec comme objectif de promouvoir les avantages stratégiques de cette cryptomonnaie à un niveau énergétique et monétaire.
L’annonce de cette initiative – associée à François Hollande – a immédiatement rencontré un franc succès dans la communauté crypto francophone. Est-ce la raison pour laquelle Marine Le Pen vient de se positionner sur le sujet ?

En effet, la Députée du Rassemblement National vient de s’exprimer dans le cadre d’une conférence de presse en marge d’une visite de l’EPR de Flamanville. Et au cours de cette allocution sur les enjeux énergétiques, elle a mentionné le minage de cryptomonnaies. Un sujet qu’elle n’affectionne pourtant pas particulièrement, si l’on en croit ses précédentes interventions sur le sujet…
« Le Front National, bien ancré dans l’économie réelle, rappelle qu’une monnaie est un bien public national, confié au peuple souverain. Par conséquent, dans le cadre de l’application de son modèle de patriotisme économique, il empêchera l’usage de cryptomonnaies telles que le Bitcoin en France. »
Marine Le Pen
Miner des cryptomonnaies avec un réacteur nucléaire
Le sujet abordé par Marine Le Pen est toutefois légitime. Car il est question de tirer profit des excès de production énergétique du parc nucléaire français, qui ne tournerait actuellement qu’à 70 % de sa puissance. Cela afin de lui permettre de fonctionner au maximum de son rendement.
Et parmi les dizaines de solutions possibles, Marine Le Pen en mentionne plus précisément deux : la production d’hydrogène et le minage de cryptomonnaies !
« Il existe nombre d’usages sous-exploités, voire pas du tout : production d’hydrogène, minage de cryptomonnaies afin de constituer des réserves stratégiques pour EDF qui aideraient à financer la maintenance et la rénovation du réacteur. »
Marine Le Pen
Bien évidemment, cette annonce n’a pas manqué de déclencher de nombreuses réactions sur les réseaux. Avec la question légitime d’une possible récupération politique du sujet crypto. Cela même s’il est évident que le Bitcoin reste un choix de premier ordre dans le cadre d’une valorisation de l’énergie excédentaire.
Il semble que le sujet du Bitcoin soit en train de s’imposer sur la scène politique internationale. Même le silence de l’Europe au sujet de la réserve stratégique de Donald Trump se révèle instructif. La question étant de savoir si la mention des cryptomonnaies révèle une véritable volonté d’adoption ou une simple opération de communication électoraliste.
