Bitcoin sort la grande échelle ! Les pompiers de Houston font le pari crypto pour leurs retraites
Pin-pon, pin-pon vers les cryptomonnaies ! – Bitcoin (BTC) connait aujourd’hui un certain succès en ce qu’il permet d’épargner… différemment ! Certaines entreprises l’ont bien compris. Par exemple, l’entreprise DAiM a décidé de lancer un plan de retraite de type « 401 (k) », où les actifs numériques ont toute leur place. Désormais, ce sont des fonds de pension publics qui semblent être attirés par les actifs numériques.
Un premier investissement de 25 millions de $ pour le fonds de pension des pompiers de Houston
Le 21 octobre 2021, le Houston Firefighters’ Relief and Retirement Fund (HFRRF’s) a annoncé avoir acheté du Bitcoin (BTC) et de l’Ether. Le HFRRF’s est le fonds de pension des pompiers de Houston qui possède environ 5,5 milliards de dollars d’actifs. Ainsi le fonds a investi 25 millions de dollars dans ces deux cryptomonnaies. En outre, le fonds de pension a bénéficié de l’expertise de New York Digital Investment Group (NYDIG) pour réaliser ces investissements. Ils ont été réalisés par le biais d’un fonds privé qui sera géré par le NYDIG avec un système de conservation réglementé et préalablement audité.
Par ailleurs, le directeur des investissements de la HFRRF’s, Ajit Singh s’est déclaré enthousiaste à l’annonce de ce partenariat :
» Nous sommes ravis de faire ce premier pas dans le monde des actifs numériques. Nous étudions le potentiel de transformation des actifs numériques depuis un certain temps, et nous sommes ravis d’avoir un partenaire de l’envergure de NYDIG pour assurer une exécution sûre, robuste, efficace et une conformité renforcée alors que nous entrons dans ce nouveau marché. »
De son côté le responsable mondial de la gestion d’actifs de NYDIG, Nate Conrad a constaté que de plus en plus de fonds de pensions prennent conscience des avantages que peut recouvrir une exposition aux actifs numériques.
Les fonds de pension publics intéressés par les cryptomonnaies
Aux Etats-Unis, d’autres fonds de pensions ont déjà investis leurs actifs dans des cryptomonnaies. C’est ainsi dans l’Etat de Virginie que deux fonds de pension se sont lancés dans le marché des actifs numériques il y a déjà deux ans. D’ailleurs, ils ont récemment annoncé qu’ils prévoyaient d’augmenter leurs exposition aux actifs numériques, en investissant 50 millions de dollars supplémentaires. De plus, un fonds de pension réglementé (mais non public) basé dans le Dakota du Sud a annoncé en mai 2020 avoir lancé un compte d’épargne retraite qui permet les investissements dans les actifs numériques.
Egalement, en Nouvelle-Zélande un plan d’épargne-retraite partiellement en bitcoins a été proposé par KiwiSaver. Le plan KiwiSaver est un plan d’épargne néo-zélandais qui est entré en vigueur en 2007 et qui évolue depuis.
Enfin, il convient de relever de ces différentes annonces que les fonds de pension privilégient une exposition directe au Bitcoin (BTC), et non, indirecte comme par l’intermédiaire d’un Exchange Traded Fund (ETF). D’ailleurs à ce propos, le directeur de l’HFRRF’s a déclaré préférer ce type d’exposition direct, en raison de son fort potentiel générateur de revenus à long terme.
Bientôt la même chose en France ? En effet, il faut rappeler que la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a récemment obtenu son statut de PSAN auprès de l’AMF. Or, l’une des missions de la CDC est de gérer les régimes de retraite de plus de 45 institutions, soit environ un retraité sur cinq. Ainsi, il est peut être d’ores et déjà dans les projets de la CDC d’investir une petite proportion de ses actifs dans les cryptomonnaies. Qui sait …?