Bitcoin, rapide comme l’éclair – Kraken se branche sur le Lightning Network

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Quand la pieuvre a un coup de foudre – Pendant que le Lightning Network (LN) de Bitcoin (BTC) continue tranquillement son évolution, de plus en plus d’acteurs essayent de rejoindre ce réseau. C’est aujourd’hui le cas de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Kraken, qui annonce l’intégration du réseau éclair de Bitcoin dès l’an prochain.

Une équipe de Kraken dédiée au réseau secondaire du BTC

Dans une annonce parue ce 16 décembre, la crypto-bourse Kraken explique qu’elle va bientôt intégrer le réseau Lightning de Bitcoin à sa plateforme, ce qui permettra d’apporter de nouvelles fonctionnalités et services à ses clients.

« En 2021, nous nous sommes engagés à recruter une équipe qui se consacrera spécifiquement au Lightning Network, dans le cadre de nos efforts continus pour offrir la meilleure expérience possible à nos traders et à nos investisseurs. »

Rappelons que le réseau Lightning est une solution de seconde couche, parallèle à la blockchain principale de Bitcoin, qui permettra de démultiplier grandement le nombre de transactions par seconde, tout en rendant ces transactions quasi immédiates. La recette parfaite pour effectuer les innombrables micro-paiements de la vie de tous les jours.

Le réseau éclair de Bitcoin bientôt disponible sur Kraken !

Une intégration par étapes du réseau Lightning

Au cours du premier semestre 2021, Kraken prévoit tout d’abord de permettre aux clients de retirer et de déposer des BTC présents sur le Lightning Network. Ils pourront ainsi déplacer rapidement leurs bitcoins, avec des frais de transactions extrêmement bas.

Toutefois, la crypto-bourse ne compte pas s’arrêter là, et passe même au passage un petit message de recrutement (avec un lien vers un formulaire de candidature) :

« Mais des dépôts et des retraits plus faciles ne sont que le début des fonctionnalités supplémentaires que nous voulons offrir. En rejoignant l'équipe du réseau Lightning de Kraken, vous pouvez façonner l'avenir des paiements programmables avec de la monnaie numérique ».

Avec aujourd’hui 15 145 nœuds, près de 36 000 canaux de paiements, et plus de 1 061 bitcoins sur son réseau (soit plus de 24 millions de dollars au moment d’écrire cet article), le Lightning Network de Bitcoin continue bien sa croissance, même s’il faut bien avoir conscience qu’il est encore en phase expérimentale pour l’instant.

Quelques métriques sur le réseau éclair de Bitcoin – Source : 1ml.com

En misant sur le Lightning Network, les équipes de Kraken parient sur l’avenir de Bitcoin. En effet, si le rôle de réserve de valeur du roi des cryptos semble presque établi désormais (surtout face à la défiance contre le dollar et les monnaies fiats), son adoption de masse pour l’économie du quotidien passe par une fluidification de ses transactions. Le réseau LN est justement la solution à cette demande impérative, apportant scalabilité et faible coût aux échanges de BTC.

Rémy R.

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.


PARTAGER