Bitcoin à un tournant de son histoire et future monnaie mondiale ? Pour ces banquiers, l’heure est venue

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Bitcoin, accueilli à bras ouverts – La division Global Perspective & Solutions de la Citi Bank vient de publier un rapport de 108 pages particulièrement optimiste quant à l'avenir de Bitcoin. Ce document provenant de l'une des plus importantes banques d'affaires au monde a été accueilli avec une joie contenue par la communauté.

Bitcoin est à un « tournant de son histoire »

Le rapport de Citi nous explique que le bitcoin pourrait être utilisé par les importateurs et les exportateurs pour payer directement les biens et les services, ce qui simplifierait le commerce international. Les auteurs estiment que Bitcoin pourrait devenir la « monnaie de choix » pour le commerce international d'ici 7 ans.

Source : Bitcoin At the Tipping Point

Pourtant, ces mêmes analystes affirment aussi que Bitcoin n'est plus perçu comme un moyen de paiement, mais bien comme une réserve de valeur – pour le moment. Cette narrative est largement dominante au sein de l'écosystème et à juste titre. En effet, le réseau Bitcoin est largement moins performant que les systèmes de paiements traditionnels en termes de volume de transactions.

Cela le rendrait inadapté comme monnaie courante pour les échanges mondiaux, en l’absence d'implémentation technique supplémentaire (ou de progrès du Lightning Network, lui aussi cité dans le rapport comme une solution d'avenir).

Source : Bitcoin At the Tipping Point

Enfin, le changement le plus marquant des dernières années a été le passage d'un marché dominé par les particuliers à un marché de plus en plus institutionnel. L'arrivée des institutionnels est due à la conjoncture économique.

L'impression massive de dollars par la Réserve Fédérale a eu 2 effets. D'une part elle a fragilisé le dollar. D'autre part, le soutien inconditionnel de la Fed permet aux entreprises de libérer des capitaux pour réaliser des investissements. La faiblesse du dollar et l'abondance de liquidités font donc de Bitcoin un investissement de choix pour les dirigeants.

Citi nous propose donc un rapport bullish, malgré quelques incohérences. Les analystes s'interrogent cependant sur la pérennité de l'intérêt institutionnel pour Bitcoin. L'enthousiasme va-t-il perdurer si les craintes d'inflation du dollar s'apaisent ?

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER