De Bitcoin au Litecoin : l’avenir des cryptos d’après Alan Austin
Construire lentement – Le Litecoin (LTC) a 11 ans. Les priorités de l’équipe tourneraient aujourd’hui, autour de la vision présentée par le directeur général de la Fondation Litecoin, Alan Austin : proposer à la cryptosphère un moyen de paiement décentralisé adéquat.
La soif de justice financière d’Alan Austin
Chi va piano va sano. Le Litecoin en a fait sa philosophie, à en croire les propos d’Alan Austin. L’objectif actuel du projet serait de « construire lentement », pour éviter que le projet n’implose de lui-même.
Dans une interview accordée au média Cointelegraph, Alan Austin partage le pourquoi du comment du Litecoin. Il évoque dans ce cadre, ses expériences professionnelles qui expliquent en grande partie sa vision du projet.
La machine à remonter le temps nous ramène dans les années 1990 et 2000. Le directeur général de la Fondation Litecoin fut alors surpris de la « vieille » technologie, que des sociétés comme Bank of America et Fannie Mae utilisaient, alors qu’il travaillait dans des entreprises dans la technologie et l’immobilier, après avoir terminé ses études supérieures.
La crise financière de 2008 n’a fait qu’accélérer la rupture d’Alan Austin avec le système financier traditionnel. Les grandes banques, qui établissaient à leur discrétion des critères d’accès différents à l’argent, se faisaient renflouer.
Du Bitcoin au Litecoin : la longue marche d’un dromadaire résistant
Cette forme d’injustice financière, imposée par les géants du secteur bancaire, a accru l’intérêt que le directeur général de la Fondation Litecoin porte à la blockchain. Alan Austin a rappelé les caractéristiques essentielles du Litecoin, qui présentent des similitudes avec celles du Bitcoin (BTC).
Le Litecoin est décentralisé. Ses fondateurs n’ont reçu aucune cryptomonnaie de manière préférentielle, « ce qui en fait un lancement équitable ». Son offre est également limitée tout comme le Bitcoin.
Alan Austin a aussi souligné le fait que le Litecoin soit « très liquide », et les frais de transaction « sont très faibles ». La longévité figure également dans la liste des principales forces du projet. La blockchain fonctionne « depuis 11 ans sans temps d’arrêt ».
Alan Austin et le Litecoin : une blockchain pour les paiements des achats au quotidien
Selon Alan Austin, l’équipe de développement du Litecoin se concentre aujourd’hui sur les partenariats commerciaux, l’intégration des commerçants, et à « la sensibilisation à la carte de débit Litecoin Card ».
Le Litecoin veut devenir la blockchain de référence pour les paiements. Le directeur général de la Fondation Litecoin estime que les paiements en stablecoins sont en réalité une forme de règlements qui utilise « une version numérique de la monnaie fiduciaire ».
Dans cette optique de devenir un moyen de paiement décentralisé de premier plan, le Litecoin a lancé une nouvelle couche de confidentialité, qui permet d’effectuer des règlements en LTC, sans que le commerçant n’ait accès au solde du portefeuille utilisé – alors que les informations sur la blockchain sont normalement accessibles à tout le monde sans une telle fonctionnalité.
L’interview d’Alan Austin a le mérite d’éclairer sur l’avenir du Litecoin, sur les priorités actuelles du projet. Dans cette volonté d’offrir un véritable moyen de paiement décentralisé, le projet s’est cependant attiré la foudre de certains régulateurs.
Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).