L’AT du lundi : Litecoin (LTC) à la ramasse ?

Dans cette première analyse technique de la semaine, partons à la rencontre d’un dinosaure des cryptomonnaies, le Litecoin. Techniquement similaire au Bitcoin, il fut l’un des favoris du bullrun de 2017. Ayant connu une belle hausse en 2020 et 2021, il s’écarte néanmoins du top 10 de Coinmarketcap. Serait-ce une perte d’intérêt des investisseurs auprès de cet actif financier ? C’est une question très complexe à laquelle nous n’avons pas de réelles réponses puisque le LTC continue de se développer en tant que moyen de paiement. Afin d’y voir un peu plus clair dans l’avenir de cette cryptomonnaie, dirigeons-nous sans plus attendre sur nos graphiques.

Cette analyse du LTC vous est proposée en collaboration avec le Trading du Coin et sa solution de trading algorithmique enfin accessible aux particuliers

Une perte de la zone pivot hebdomadaire ?

Cours du Litecoin face au dollar à l'échelle hebdomadaire
Cours du Litecoin face au dollar à l’échelle hebdomadaire (1W)

Sur ce graphique hebdomadaire du LTC, il est intéressant de relever qu’après un retour presque parfait à l’All Time High (ATH) de 2017, l’actif s’est inscrit assez rapidement dans une puissante tendance baissière. La résistance oblique que vous pouvez constater sur le graphique matérialise cette dynamique du prix qui forme des sommets descendants. Mais alors, une cassure de cette droite signifierait-elle une tendance haussière ? Non, pas vraiment. Il est nécessaire d’y ajouter d’autres signaux afin d’avoir une plus forte probabilité de réussite.

Pour le moment, le LTC a perdu sa zone pivot hebdomadaire. Lorsque le prix est au-dessus, cette zone opère généralement en tant que support. A contrario, lorsque le prix est en dessous, elle agit en tant que résistance. Une récente cassure venant d’être opérée, le scénario envisageable à l’heure actuelle est un retour sur cette zone, en convergence avec la résistance oblique, pour se faire rejeter et continuer la tendance baissière hebdomadaire.

Une cassure haussière de cette zone avec une réintégration supérieure à 98 dollars signifiera la présence d’une force acheteuse. Cependant, ce n’est pas le scénario haussier qui doit être privilégié. Ainsi, quelles sont les zones clés hebdomadaires à surveiller ?

  • Les 50/52 dollars (une zone technique où le prix a réagi régulièrement).
  • Les 41,5 dollars (le support hebdomadaire de la seconde moitié de l’année 2020).
  • Les 25,3 dollars (niveau où le prix est venu à deux reprises seulement depuis le bullrun de 2017).

Une liquidité à venir chercher sur des niveaux supérieurs ?

Cours du Litecoin face au dollar à l'échelle journalière
Cours du Litecoin face au dollar à l’échelle journalière (1D)

En journalier, nous pouvons constater une forte baisse avec une mèche sur la zone des 50/52 dollars. Ce mouvement s’explique par une liquidation des personnes qui étaient à l’achat avec des leviers. Désormais, l’ensemble des actifs, dont le LTC, digèrent le récent mouvement avec une latéralisation du prix entre les 73.16 dollars et les 62.99 dollars. Bien que le contexte macroéconomique ne soit pas favorable à une expansion des actifs risk-on, nous pouvons privilégier un scénario haussier sur le court terme. Mais pour quelle raison ?

Depuis le mouvement baissier de la première moitié du mois, nous pouvons constater la présence d’une supply zone journalière (zone bleue) ainsi qu’un Fair Value Gap (zone jaune). Théoriquement, le FVG doit être comblé et le prix doit retourner dans sa supply zone journalière. Dans ce cadre, en cas de clôture supérieure à 73,16 dollars, il semble pertinent d’envisager un comblement complet du FVG voire, dans l’idéal, une mèche dans la supply zone avant de repartir à la baisse.

A cet égard, le LTC serait dans de bonnes conditions pour continuer son mouvement baissier en direction des niveaux évoqués dans la partie hebdomadaire de l’analyse. Pour le moment, rien n’est confirmé puisque le prix se trouve toujours entre son support et sa résistance. Il est possible que le LTC ne soit pas amené à venir chercher de la liquidité sur des niveaux supérieurs, préférant casser les supports pour se diriger vers les 50 dollars. Ce n’est pas le scénario principal, mais nous devons avoir en tête différents scénarios pour ne pas se faire surprendre. Ainsi, je vous invite à surveiller l’action du prix à l’échelle H4.

Le LTC va-t-il prendre en force face au Bitcoin ?

Cours du litecoin à l'échelle hebdomadaire face au bitcoin
Cours du LTC face au Bitcoin à l’échelle hebdomadaire (1W)

Je souhaite terminer mon analyse avec la paire LTC/BTC qui permet de connaître la force d’un altcoin par rapport au roi des cryptomonnaies, celui qui donne le rythme du marché. Ce que nous pouvons constater actuellement n’est pas très beau. Bien que le LTC soit actuellement dans un biseau descendant dont la sortie est théoriquement haussière, ce n’est aucunement le scénario à envisager pour le moment. La tendance est baissière avec des creux et sommets descendants.

Malheureusement, cette tendance face au bitcoin peut durer encore un long moment en hebdomadaire, d’autant plus que le point bas de février 2017 a été cassé à la baisse en début d’année 2022. Retenez donc que le LTC est en sous-performance face au bitcoin. Lors des prochaines baisses de ce dernier, le LTC fera de même, mais plus fortement. Pour autant, lorsque le bitcoin sera en forme, le litecoin sera probablement écarté des meilleures performances.

Nous voici à la fin de notre nouvelle analyse technique du lundi. Désormais, vous démarrez la semaine en ayant connaissance des niveaux clés pour l’un des dinosaures du secteur des cryptomonnaies. La tendance est baissière en hebdomadaire, il y a une sous-performance face au bitcoin. Cependant, nous ne devons pas écarter le scénario d’une correction haussière sur les niveaux indiqués dans l’analyse. Chers lectrices et lecteurs, soyez donc sur vos gardes, la semaine risque d’être mouvementée sur les marchés financiers.

Est-il possible d’être gagnant à tous les coups ? Que le cours de bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, suivez notre lien affilié pour tester cet outil conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Hoffmann Jürgen

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Recevez un condensé d'information chaque jour