Le futur Ethereum killer ? – 42 millions de $ levés en 4h30 par le projet Avalanche (AVAX) !
Avalanche est une plateforme de smart contracts, conçue par Emin Gün Sirer, et développée par Ava Labs. Son token utilitaire natif (AVAX) a permis aux équipes développant le projet de lever 42 millions de dollars en quatre heures et demie. Cette inital coin offering nous rappelle la folie de l’année 2017 !
Qu’est-ce qu’Avalanche (AVAX) ?
Emin Gün Sirer
Avalanche est un protocole créé par le célèbre informaticien Emin Gün Sirer. Le turco-américain a déjà beaucoup apporté aux systèmes distribués et à l’industrie crypto. Professeur agrégé en informatique à l’université Cornell et co-directeur de l’IC3 (initiative pour les cryptomonnaies et les contrats intelligents), il est considéré comme l’un des plus grands experts mondiaux en réseaux distribués.
Il est aussi très respecté par la cryptosphère pour avoir été le premier à proposer une cryptomonnaie basée sur la preuve de travail en 2003 : Karma. Ses contributions à Bitcoin sont nombreuses : il a par exemple développé la solution de sécurité Bitcoin Covenants.
Avalanche est donc le nouveau mécanisme de consensus imaginé par Gün Sirer. Développé par la société qu’il préside, Ava Labs, il est très prometteur.
À l’instar des concurrents d’Ethereum, comme Cardano ou Tron, Avalanche ambitionne d’être mieux décentralisé et extrêmement rapide.
Ambition d’Avalanche
Le réseau supportera des millions de nœuds validateurs. Si le projet tient ses promesses, Avalanche sera la première plateforme de smart contracts pouvant confirmer des transactions en moins d’une seconde. Ainsi, le débit attendu devrait être du même ordre de grandeur que celui du réseau VISA. Les caractéristiques de résistance à la censure d’Avalanche sont – en théorie – meilleures que celles de Bitcoin, et l’architecture est conçue dès l’origine pour le développement des smart-contracts.
En effet, l’infrastructure AVALANCHE sera entièrement compatible avec les outils de développement sur Ethereum : Avalanche est pleinement compatible avec l’Ethereum Virtual Machine. Les développeurs de smart contracts pourront donc utiliser Truffle, Remix, MetaMask, etc.
L’une des autres particularités notables d’Avalanche est qu’il est possible de programmer des applications décentralisées, mais également d’intervenir au niveau du réseau lui-même. Les créateurs de dApps pourront également gérer des données privées. Ainsi, Avalanche souhaite avoir la place de meilleure plateforme de finance décentralisée (DeFi).
Le token AVAX
Le token natif du réseau Avalanche est l’AVAX. C’est un token utilitaire qui a plusieurs fonctions.
- L’AVAX sert en premier lieu de monnaie d’échange et d’unité de compte sur le réseau ;
- Il a également pour fonction de récompenser les acteurs qui le sécurisent (via le staking) ;
- Enfin, il sert de carburant, permettant de payer les opérations réalisées sur le réseau, à l’image de l’ether pour Ethereum.
Le protocole AVALANCHE est récent, et le réseau principal (qualifié de “mainnet”) n’a pas encore été lancé en production. Son lancement est annoncé pour le courant du mois d’août, et nous savons déjà que la phase de test du réseau (Denali pour les intimes) fut un succès ! Elle a mobilisé plus de 1000 nœuds producteurs actifs de par le monde.
Le sentiment positif pour cette technologie se confirme après la vente publique des tokens AVAX du 15 juillet : cela permettra aux acteurs du projet de disposer de fonds conséquents pour le développer. En effet, 70% des tokens leur sont réservés.
L’ICO d’AVAX : des résultats jamais vus depuis 2017 !
La vente des tokens AVAX s’est déroulée le 15 juillet 2020. La distribution des tokens a été conçue pour éviter que de grosses baleines ne raflent toute la supply, en limitant le montant maximal pouvant être investi par personne à 25 000 dollars.
Les investisseurs privés n’ont eu accès qu’à 14 % des tokens, ce qui est assez rare dans une ICO.
Sur les 72 millions de tokens disponibles au maximum, l’équipe a composé trois pools de liquidités :
- 12 millions de tokens furent distribués via deux options différentes. L’option A1 permettait d’acheter jusqu’à 25 000 $ d’AVAX au prix de 50 cents, dont la libération sera trimestrielle sur un an. L’option B permettait d’acheter jusqu’à 5000 $ d’AVAX au prix de 85 cents, liquides dès le déploiement du mainnet.
- Un autre pool de 60 millions d’AVAX (option A2) permettait d’acheter le token AVAX à 50 centimes, avec une libération progressive trimestrielle sur un an et demi. Le plafond était fixé à 25 000 $ pendant quatre heures, puis étendu à 2,5 millions.
Afin d’éviter l’engorgement d’Ethereum et rendre la distribution plus équitable, l’équipe d’Avalanche a mis en place un système de file d’attente. Les participants ayant effectué leur KYC ont été tirés au sort, et chacun s’est vu attribuer un ordre de passage.
Le succès de l’ICO fut fulgurant : les pools A1 et B furent vendus en une heure. Et la vente des tokens du pool A2 fut complétée en seulement 3 heures et 22 minutes ! L’ICO fut donc très rapide : 42 millions de dollars d’AVAX vendus en 4 heures et 33 minutes.
16,7 millions de coins seront donc en circulation lors de la release.
Acheter des tokens AVAX
Les AVAX ne seront disponibles à la vente qu’à partir du lancement du mainnet d’Avalanche. La date officielle n’a pas encore été annoncée, mais les équipes prévoient son déploiement pour la fin du mois d’août.
En attendant, il est possible d’en acheter en pré-vente sur plusieurs exchanges via des IOU. Un IOU (I Owe You) n’est rien de plus qu’une reconnaissance de dette : l’acheteur a la garantie d’obtenir ses tokens dès qu’ils seront disponibles.
ZeBitex, plateforme d’échange française régulée, propose des IOU sur le token AVAX en euros.
Ava Labs n’a pas encore annoncé sur quelles plateformes de change le token sera listé. Mais au vu du succès du projet et des sommes levées, il y a peu de doutes : l’AVAX sera très probablement listé sur les plus grosses plateformes, comme Binance.
Avalanche est donc l’un des projets crypto les plus attendus de l’année avec Cardano et Ethereum 2.0. Le déploiement du mainnet nous permettra de voir si les performances avancées sont au rendez-vous ! Et c’est très probable : Emin Gün Sirer nous a habitué à un travail sérieux et avant-gardiste depuis son implication dans les systèmes distribués.