pub

Au revoir la libra, bonjour le Diem : pourquoi la cryptomonnaie de Facebook change de nom

Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Carpe Diem, insaisissable Libra – La Libra Association a annoncé que sa monnaie et elle-même changeaient de nom. L'organisation sera maintenant connue sous le nom de Diem – le “jour” en latin – et sa monnaie devient le Diem Dollar. Ce changement de nom acte une volonté de se distancer de Facebook et une revue a la baisse des objectifs du projet.

Un nouveau jour pour le Libra

Avec ce changement de nom, la Diem Assciation s'est aussi dotée de nouveaux objectifs. Selon son président, Diem entend “proposer une plateforme favorisant l'essor de la fintech en permettant au particulier et aux entreprises de réaliser des transactions hautement sécurisées à bas coûts“. Nous sommes donc bien loin de l'objectif initial du projet : créer une devise numérique adossée à de multiples monnaies étatiques et échangeable à tout moment contre l'une d'entre elles. Cette devise ayant le potentiel de devenir une monnaie unique pour les échanges dématérialisés est donc déjà de l'histoire ancienne.

Par ailleurs, afin de marquer son indépendance organisationnelle et d'obtenir les autorisations nécessaires au lancement, l'association a recruté plusieurs experts à des postes clefs. Parmi eux, Dahlia Malkhi, directrice technique, Steve Bunnell, directeur juridique, et Kiran Raj, vice-président exécutif chargé de la croissance et de l'innovation.

Changement de nom, changement de cap

Dès son annonce, le projet Libra s'est heurté à de vives réactions de la part des régulateurs partout dans le monde. Notamment aux États-Unis où la confiance envers Facebook était en berne après les piètres prestations de son fondateur Mark Zukerberg lors de ses audiences sénatoriales. Suite à cela, de nombreux prestataires de paiements initialement associés au projet, dont Visa et Mastercard, se sont distancés de l'association.

Face aux contraintes réglementaires, la Diem Association entend donc lancer une seule devise adossée au dollar : le Diem Dollar. Diem a donc largement revu à la baisse ses ambitions dans un effort pour s'attirer les faveurs des différents régulateurs.

Ce changement de nom marque l'une des dernières étapes de l'évolution du projet, qui attendrait le feu vert officiel de la FINMA – Financial Market Supervisory Authority – pour lancer ses services. Ce lancement pourrait intervenir dès le premier trimestre 2021.

Auteur

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés